Appelez-nous (581) 996-7605

Mission accomplie pour l’AFCDC

Avec l’inclusion de la Davie dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) voit son rôle changer. Pouvant dire que sa mission originale a été accomplie, l’AFCDC envisage également de changer de nom.

L’association qui représente plus de 1000 fournisseurs québécois n’a pas révélé sa future appellation, car elle en fera la proposition lors de sa prochaine assemblée générale annuelle, le 15 avril, à Lévis. Le changement de mission fera également partie de la proposition.

«Le changement de nom est nécessaire», plaide Pierre Drapeau, PDG de l’AFCDC, lors d’une rencontre avec Le Soleil. «Cela va nous permettre une meilleure ouverture avec le marché canadien et ça va enlever une barrière psychologique que certains donneurs d’ordres canadiens avaient par rapport à l’association et ses membres.» Ces derniers étant trop collés au chantier maritime de Lévis aux yeux des donneurs d’ordres.

Il reste que l’idée de fond de l’AFCDC était de reconstruire la filière navale au Québec, en plus de mobiliser les fournisseurs en vue d’une intégration de la Davie dans la SNCN.

«Maintenant, on doit s’ouvrir aux chantiers navals internationaux. Pour notre C. A., il s’agit d’un moment important pour une ouverture dans les marchés étrangers et pour être plus inclusifs, aussi», ajoute M. Drapeau. «Ça reflète notre volonté de faire des affaires!»

Cette volonté de changement de mission est saluée par le chantier maritime de Lévis. «La transformation de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada marque une étape importante pour toute l’industrie maritime québécoise», affirme James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie, par voie de communiqué.

«L’Association a joué un rôle exceptionnel, non seulement en soutenant Davie dans ses succès, mais aussi en forgeant une communauté unie de plus de 1000 entreprises québécoises.»—  James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie

Il souligne également qu’il s’agit d’une «fierté pour lui de voir cette entité qu’il a vu grandir se tourner vers une mission plus large, de promouvoir notre vision partagée de renforcer le Québec comme une plaque tournante dans le domaine de la construction navale à l’échelle mondiale».

Volet événementiel

Au cours des dernières années, l’AFCDC a beaucoup misé sur son volet événementiel afin de rassembler les différentes entreprises. Elle continuera à le faire avec une optique quelque peu différente.

Le mardi 26 mars prochain, elle tiendra à Brossard son premier Symposium canadien sur la maintenance navale. Elle a réussi à réunir au même endroit des donneurs d’ordres comme la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne, de même que les chantiers navals Irving et Seaspan.

Cet événement s’ajoute à la mission économique en Finlande, qui se tiendra entre le 6 et le 10 mai. Une trentaine d’entreprises du Québec y participeront afin de faire du maillage avec d’autres compagnies finlandaises.

Autres Articles

Renouveau pour l’AFCDC

C’est lors de son assemblée générale annuelle qui se tenait au Centre des congrès de Lévis le 15 avril que l’Association des fournisseurs de Chantier

Et vogue Naval Québec

Ce n’est pas une flottille ni même une escadre : c’est une armada d’entreprises québécoises qui naviguent autour de la construction navale ou qui pourraient s’y

Adhérez à l’Association

Cela vous permettra de rester à l’affût de nos activités, de les soutenir et même d’y participer !