Les villes de Sorel-Tracy, Lévis et Saguenay ont entamé une collaboration, par l’entremise d’une entente, pour favoriser le développement de l’industrie navale au Québec. Cette coopération réjouit autant Naval Québec que le Chantier Davie, alors que plusieurs millions de dollars en contrats ont récemment été annoncés pour la construction de navires.
L’annonce a été faite en grande pompe en marge de la troisième édition de la Conférence annuelle de Naval Québec présentée les 16 et 17 septembre, à Lévis.
Les trois villes formeront un comité de suivi qui sera notamment composé de directeurs d’organismes de développement économique. Par cette collaboration, elles veulent notamment mettre en valeur leurs atouts respectifs en matière de sites industriels fluviaux et maritimes, promouvoir conjointement leurs plateformes, rechercher des sources de financement communes et aider le Québec à devenir un leader dans différents domaines, comme la construction, la réparation et la déconstruction navales.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, se réjouit de cette entente qu’il a paraphée avec les maires de Saguenay et Lévis, le 16 septembre dernier. Il croit que les trois villes pourront être complémentaires. « Je suis convaincu que notre ville peut jouer un rôle de premier plan dans le développement de cette industrie. Lévis et Saguenay peuvent compter sur Sorel-Tracy pour travailler à faire de l’axe du Saint-Laurent une référence mondiale dans l’industrie navale », mentionne-t-il.
Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), David Plasse, a révélé que cette entente a pris racine en Europe, en mai 2024. « C’est parti durant la mission économique en Finlande. C’était l’initiative de mon collègue de développement économique de Lévis et de moi. […] Le but est de mettre en commun toutes les forces de chacune des régions, et au niveau des chaînes d’approvisionnement, de maximiser les contrats pour tous les fournisseurs », explique-t-il, ajoutant que l’entente permettra d’éviter la cannibalisation de la main-d’œuvre pour ne pas voler des employés qualifiés à des entreprises de la région.
De son côté, Naval Québec se réjouit aussi de l’entente. « Ce partenariat est un signe de dynamisme de l’industrie, tant en matière de construction, de réparation, de maintenance et de déconstruction navales », mentionne Pierre Drapeau, président et directeur général de Naval Québec.
D’ailleurs, Naval Québec espère que d’autres modèles de réussite et de collaboration émergent entre les forces vives impliquées dans l’industrie, tant à l’échelle nationale qu’internationale. À Lévis, lors d’un panel sur le développement économique régional, M. Drapeau a mentionné que le triangle que forment Sorel-Tracy, Saguenay et Lévis pourrait se transformer en « constellation ». Des représentants de la Gaspésie étaient présents à la Conférence annuelle.