Avec l’appui du gouvernement du Québec, le chantier naval Davie achète un chantier naval en Finlande, Helsinki Shipyard Oy (HSO), un important fabricant de brise-glaces. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce que la province accorde l’équivalent d’une aide de 110 millions de dollars canadiens (77 millions d’euros) pour procéder à l’acquisition.
De cette somme, il y a un investissement en capitaux de 43 millions de dollars et un prêt de 67 millions de dollars. Le gouvernement plaide que l’achat mènera à des retombées économiques pour le Québec. Le siège social mondial doit demeurer à Lévis.
L’intérêt du chantier naval pour l’entreprise finlandaise avait d’abord été rendu public en mars.
Helsinki Shipyard Oy emploie environ 400 personnes. L’entreprise possède aussi une expérience dans la fabrication de traversiers et de navires de croisières.
L’ancien maire de la capitale finlandaise, Jussi Pajunen, sera d’ailleurs de passage la semaine prochaine à Lévis pour la deuxième édition du Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec.
En avril, le gouvernement québécois avait annoncé une contribution de 519,2 millions de dollars pour moderniser les infrastructures du chantier Davie pour l’aider à intégrer la Stratégie nationale de construction navale.
Source : Radio-Canada (3 nov. 2023)