Le rendez-vous annuel de la chaine d’approvisionnement de la construction navale du Québec
L’industrie maritime au Québec : Ensemble pour aller plus loin
- 9 novembre 2022
- Centre des Congrès de Québec
Au programme
- Des panels de discussions et d’échanges
- Des rencontres B2B
- Des conférences de prestige
- La présence de décideurs politiques et économiques
- Des annonces de partenariats
- Et bien sûr un cocktail et des occasions de réseautage.
Une présentation de :
Détails de la programmation de la journée du 9 novembre 2022
Animée par Pierre Jobin
7h00
Accueil et inscription – (Foyer devant la Salle 206AB)
7h00
Petit-déjeuner - (Salle 206AB)
8h00
Ouverture officielle - (Salle 200C)
- Ouverture officielle de l’événement par Me André Komlosy (AFCDC)
- Ouverture du Salon Chaine d’approvisionnement par M. Richard Tremblay (Président Charl-Pol)
- Prise de parole de M. Jason Haas (Directeur - Civil & Infrastructure, Pomerleau)
- Allocution de Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches
8h30
Panel 1 – Une présentation de Thales Canada – (Salle 2000C)
La Politique des retombées industrielles et technologiques : comment s'y préparer?
Participants : Marcel Poulin (Davie), Amélie de Croutte (Thales) et Jenifer Lévesque (ISDE)
9h45
Pause-santé - (Foyer devant la Salle 2000D)
Salon Chaine d’approvisionnement - (Salle 2000D)
Rencontres B2B - (Salle 205C)
10h15
Panel 2 – Une présentation d’Investissement Québec – (Salle 2000C)
Miser sur l’innovation pour accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement
Participants : Sylvie Laporte (Davie), Stéphane Drouin (IQ), Gerry Gagnon (CNIMI) et Francis Létourneau (Lévis)
11h15
Salon Chaine d’approvisionnement - (Salle 2000D)
Rencontres B2B - (Salle 205C)
12h00
Diner – (Salle 2000C)
Présentation par M. Mario Iacobacci de Deloitte : Les impacts économiques présents et futurs de Davie
Mot du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier
Allocution de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et Responsable de la région de Québec - Gouvernement du Canada
13h30
Salon Chaine d’approvisionnement - (Salle 2000D)
Rencontres B2B - (Salle 205C)
14h15
Panel 3 – Une présentation de Medial SST – (Salle 2000C)
Les défis associés à la main-d’œuvre : formation, rétention et recrutement
Participants : Daniel Beaudoin (DESCIMCO), Marcel Curodeau (Medial SST), François Piché-Roy (PIXCELL) et Carl Boily (PERFORM)
15h15
Pause-santé - (Foyer devant la Salle 2000D)
Salon Chaine d’approvisionnement - (Salle 2000D)
Rencontres B2B - (Salle 205C)
15h45
Panel 4 – Une présentation d’EBC Inc. – (Salle 2000C)
Environnement : prendre le virage de la décarbonation
Participants : Serge Michaud (Davie), Jean-David Lantagne (Hoola One Technologies), Kateri Normandeau (gbi) et Carl Dufour (MELCC)
16h45
Cocktail réseautage - (Salle 2000C - Espace cocktail à l’arrière) - Une présentation de Chantier Davie Canada
Salon Chaine d’approvisionnement - (Salle 2000D)
Rencontres B2B - (Salle 205C)
17h15
Allocutions
- Annonce d’une Mission économique de l’AFCDC en Europe en 2023
- Prise de parole de Mme Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
- Prise de parole de M. Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
- Présence d’élus provinciaux et fédéraux
19h00
Fin de l’événement
Détails de la programmation de la journée du 9 novembre 2022
Animée par Pierre Jobin
7h00
Accueil, inscription et déjeuner
8h00
Ouverture officielle
Allocution d’un représentant du gouvernement du Québec
8h30
Panel 1
La Politique des retombées industrielles et technologiques : comment s’y préparer
9h30
Panel 2
Miser sur l’innovation pour accroitre l’efficacité de la chaine d’approvisionnement
10h30
Pause
10h45
Panel 3
Les défis associés à la main-d’œuvre : formation, rétention et recrutement
12h00
Diner
Allocution de l’Honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé et Responsable de la région de Québec - Gouvernement du Canada
13h30
Panel 4
Environnement : prendre le virage de la décarbonation
14h30
Rencontres B2B
Rencontres individuelles, échanges entre les fournisseurs et visites des kiosques des exposants – Une présentation de Charl-Pol
17h00
Annonce d’une mission en Europe en 2023 auprès de chantiers navals et de chaines d’approvisionnement
17h30
Cocktail réseautage
Allocutions du président et chef de la direction de Davie, James Davies, et du maire de Lévis, Gilles Lehouillier
19h00
Fin de l’événement
Personnalités présentes lors de l'événement
Apprenez en davantage à propos de ceux-ci.
James Davies
Jean-Yves Duclos
Bernard Drainville
Député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvellement député de Lévis, Bernard Drainville est détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques et communication de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics (LSE). Après avoir œuvré pendant près de 20 ans dans le milieu journalistique, il se lance en politique en 2007. Il a d’abord été député de Marie-Victorin et ensuite ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne de 2012 à 2014. Il retourne ensuite dans le monde des médias pendant plus de cinq ans avant de faire de nouveau le saut en politique en juin 2022.Il est nommé en octobre dernier ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
Gilles Lehouillier
Pierre Jobin - Animation de la journée
Faites-vous remarquer au Salon B2B
Sous la présidence d’honneur de M. Richard Tremblay, président de Charl-Pol, le Salon B2B est l’occasion pour les acteurs de la chaine d’approvisionnement de l’industrie maritime du Québec de s’informer sur les produits, services et nouveautés associés au secteur de l’industrie maritime.
Présentez votre entreprise à tous les participants, saisissez les opportunités de maillage d’affaires, de réseautage et de rencontres avec les décideurs présents, incluant ceux de Chantier Davie.
Le Salon B2B est accessible exclusivement aux personnes inscrites à l’événement. Les pauses-café de l’avant-midi et de l’après-midi ainsi que le cocktail réseautage de fin de journée se dérouleront dans la salle du Salon B2B.
Réservez votre kiosque
Chaque espace comprend un emplacement 8’ X 10’, une table avec nappe et deux chaises. L’accès à une prise électrique est disponible directement auprès du Service aux exposants du Centre des Congrès de Québec. Faites vite, le nombre d’emplacements est limité.
Tarifs pour l'espace kiosque :
Membre AFCDC : 1 250 $
Non-membre : 1 500 $
Contactez-nous sans plus tarder pour réserver votre espace ou obtenir plus d’informations.
Pierre Drapeau
Panélistes et conférencier
Apprenez en davantage à propos de ceux-ci.
Richard Tremblay
Président - Directeur général, Charl-Pol
Mario Iacobacci
PhD, Associé, Services-conseils en économie, Deloitte
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, M. Iacobacci possède plus de 25 années d’expérience en services-conseils auprès d’organismes publics, d’investisseurs institutionnels ainsi que de sociétés privées à l’échelle de l’Amérique du Nord et en Europe. Sa feuille de route comporte de nombreuses réalisations internationales en évaluation de projets d’infrastructure, en particulier dans le secteur des transports. Son expertise à cet égard couvre autant le transport de personnes que de marchandises, par voie routière, ferroviaire, aérienne et fluviale.
Stéphane Drouin
V-P Achat québécois et développement économique, Investissement Québec
Responsable de la stratégie d’achat québécois d’Investissement Québec depuis février 2021, Stéphane Drouin sensibilise les entreprises à l’importance stratégique d’augmenter la part de leurs achats faits au Québec et, pour celles qui ont des usines à l’étranger, de rapatrier leurs activités manufacturières afin de produire localement. Diplômé de l’Université Laval en administration, il possède une expertise reconnue à titre d’investisseur et d’entrepreneur. Il a occupé de nombreux postes de gestion dans le domaine de l’innovation, du marketing et du développement des affaires. Son parcours professionnel l’a amené à conseiller de nombreux chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, de développement de marchés et en gestion des opérations. Il a assuré la direction du Conseil québécois du commerce de détail.
Daniel Beaudoin
Ing., MGP, Président de DESCIMCO
Diplômé comme ingénieur mécanique de l’Université Laval et titulaire d’une maitrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Daniel Beaudoin est à l’emploi de DESCIMCO depuis 33 ans. Il occupe les fonctions de PDG de l’entreprise depuis maintenant une vingtaine d’années. DESCIMCO est reconnu pour la qualité de l’exécution de ses mandats réalisés dans le secteur des mines et métaux ainsi que dans la pétrochimie. DESCIMCO relève également depuis 1988 des défis en matière de construction, de réfection ou de maintenance dans le domaine de la mécanique.
Carl Boily
CPA, CA, Directeur général de PERFORM
Détenant un baccalauréat en finances et administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Carl Boily est membre de l’institut des Comptables Agréés du Québec. Après avoir œuvré 9 ans au sein des bureaux montréalais et parisien du cabinet PwC et 2 ans au sein des services d’audit interne de Lafarge Canada, il s’est joint à l’équipe d’Aéroports de Montréal à titre de Directeur Finances. Après 8 ans à ce poste, il a été muté à la direction de la conception d’un important projet d’infrastructure en transports collectifs où il a collaboré durant 8 ans avec de nombreux partenaires publics et privés. Réalisant l’importance de la concertation pour le progrès sociétal, il a souhaité poursuivre sur cette trajectoire en se joignant à la direction de l’équipe PERFORM en 2019.
Jean-David Lantagne
Président et co-fondateur de Hoola One Technologies
Jean-David Lantagne est candidat à la profession d’ingénieur ainsi que Président de la Startup Hoola One Technologies qui développe des solutions technologiques pour agir sur la pollution macro et microplastique afin de préserver et de restaurer les écosystèmes affectés. Dans la dernière année Hoola One a développé une solution de traitement des eaux grises de navires permettant de collecter les nano et microplastiques ainsi que d’autres contaminants nocifs pour les écosystèmes marins.
Kateri Normandeau
Ing., Vice-présidente Environnement et Gestion de projets chez gbi
Kateri Normandeau travaille depuis 2018 chez gbi, une firme d’ingénierie de plus de 380 employés qui repousse les limites de l’ingénierie tout en promouvant le développement durable et responsable. Elle a préalablement occupé différents postes de direction chez WSP, se voyant décerner le prix Shreyer des ingénieurs Conseils du Canada en 2011 pour le projet Réhabilitation Mines Gaspé. Mme Normandeau s’implique activement afin de promouvoir les meilleures pratiques en environnement et gestion de projet. Elle est actuellement administratrice à la chambre de commerce de Québec (CCIQ) et présidente du conseil d’administration de PMI-Montréal (5 000 membres gestionnaires de projet au Québec).
Amélie De Croutte
Directrice des ventes et du développement des affaires, Thales Canada
Amélie de Croutte a rejoint Thales en 2018 et représente le groupe de recherche et développement appelé Thales Solutions Numériques en tant que Directrice du Développement des Affaires. Diplômée des Ecoles Supérieures de Commerce Internationale ESSEC Paris et de l’ESIC Madrid en 2003, elle a exercé plusieurs rôles dans le développement des affaires dans les secteurs des Télécommunications, de la Défense et de l’Aérospatiale en France et en Amérique du Sud avant de rejoindre le Québec en 2007 dans le domaine de l’aéronautique et des systèmes embarqués. Au sein de Thales Solutions Numérique, Amélie est en charge de mettre en place des projets d’innovation à l’échelle du Québec, mais aussi du Canada et des partenariats internationaux afin de créer de la valeur pour l’écosystème et l’accélération de l’Intelligence Artificielle pour les domaines critiques.
Sylvie Laporte
Directrice Chaîne d’approvisionnement, Chantier Davie Canada inc.
Gerry Gagnon
Directeur du Centre National Intégré du Manufacturier Intelligent (CNIMI)
Titulaire d’un baccalauréat en génie industriel et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration, Gerry Gagnon est issu du secteur manufacturier avec une vaste expertise des procédés industriels de moyenne et de haute technologie. Il a notamment œuvré pendant près de 20 ans dans l’industrie des médias optiques, de la microélectronique, du CVAC résidentiel et commercial. Outre les audits « industrie 4.0 » réalisés, pendant un peu plus de 8 ans, ce dernier a également offert des services de consultation en planification stratégique et accompagnée des manufacturiers pour l’obtention de financement et d’incitatifs fiscaux. Il a contribué directement à de nombreux projets d’expansion manufacturière, démarrage d’entreprise et gestion du cycle de développement de produits et de procédés.
Francis Létourneau
Conseiller en développement et prospection des investissements, Ville de Lévis
Marcel Curodeau
Président de Médial SST
Marcel Curodeau est un entrepreneur et le fondateur de quatre entreprises consacrées à la santé-sécurité et au mieux-être au travail (Medial Santé Sécurité inc. (créée en 1993), Société Mutuelle de Prévention inc. (1997), Groupe Santé ExaMed inc. (2002) et LeCampus.com (2010). Marcel se consacre au développement stratégique des entreprises clientes en intégrant les valeurs reliées aux saines pratiques de gestion en matière d’absentéisme, de santé et sécurité et au mieux-être, créant ainsi plus de rentabilité et de productivité à ces entreprises. Ses quatre entreprises connaissent une croissance fulgurante et développent des systèmes de gestion et de prévention extrêmement performants. En 2006, le Bureau de Normalisation du Québec a nommé Marcel à la table qui rédige la norme « Entreprise en santé 9700-80 ».
François Piché-Roy
Président - Associé directeur, PIXCELL
Serge Michaud
Gestionnaire recherche et développement, Chantier Davie Canada inc.
Marcel Poulin
Directeur retombées industrielles et technologiques et Affaires externes, Chantier Davie Canada
Marcel Poulin a rejoint Davie en 2021. Il possède plus de 15 ans d’expérience en communication stratégique, en production manufacturière et en approvisionnement, tant dans le secteur privé que public. Son parcours diversifié lui permet d’avoir une compréhension précise des besoins de Davie et ceux de sa chaine d’approvisionnement pour développer des stratégies qui auront un impact positif pour l’industrie de la construction navale au cours des années à venir. Marcel est également un communicateur aguerri qui s’assure de faire rayonner les retombées de Davie sur l’économie canadienne.
Jenifer Lévesque
Directrice par intérim de la politique des RIT, Direction générale des retombées industrielles et technologiques, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Gouvernement du Canada
En août 2021, Jenifer Lévesque s’est jointe au ministère de l’Innovation, des sciences et du développement économique et depuis octobre 2022, elle est la directrice par intérim de la politique stratégique des retombées industrielles et technologiques. Auparavant, elle a exercé différents rôles au sein de la fonction publique notamment pour le Bureau du Conseil Privé, Développement Économique Canada, Sécurité Publique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique. Par ailleurs, Jenifer a complété un baccalauréat en sciences politiques à l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique internationale et un diplôme d’études supérieures en gestion de crise et reprise des activités de l’École Nationale d’Administration Publique.
Carl Dufour
biol. M. Sc., DESS en administration
Directeur de la Direction de l’expertise en réduction des émissions de gaz à effet de serre (DER) au sein du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC)
À titre de Directeur du DER, Carl Dufour a comme mandat de définir, en collaboration intra et interministérielle, les orientations gouvernementales en matière d’atténuation des changements climatiques et de veiller à leur intégration au sein des pratiques et politiques gouvernementales. Il collabore à la révision et au déploiement de la politique cadre de lutte contre les changements climatiques et de son plan de mise en œuvre et propose des orientations stratégiques au regard de différents enjeux reliés à ses champs d’expertise. Biologiste de formation, Carl travaille au gouvernement du Québec depuis 2012, il a été auparavant planificateur environnemental à Parcs Canada, où il a dirigé, planifié et mis en œuvre des plans de gestion des aires protégées relevant de la responsabilité de l’organisme fédéral dans l’Est du Canada.
L’industrie maritime du Québec :
Ensemble pour aller plus loin.
Démystifier les marchés publics (En ligne, en français)
En ligne, Mercredi 23 Mars 2022
Saviez-vous que le Gouvernement du Canada achète chaque année de $15 à 20 milliards de biens et de services? Pensez-vous qu’ils achètent seulement des grandes entreprises? Seriez-vous surpris d’apprendre que bon nombre de ces contrats sont attribués à des petites entreprises au Canada? Saviez-vous que vous pouviez transiger en français de A à Z avec le Gouvernement du Canada?
Laissez-nous vous aider à décider si vendre au gouvernement du Canada est approprié pour vous.
Rejoignez-nous pour dissiper certains mythes en ce qui concerne la vente au gouvernement et découvrez :
•Ce que le gouvernement achète
•De qui le gouvernement achète
•Comment le gouvernement achète
•Où trouver des ressources et du soutien gratuit pour les petites entreprises
Assemblée générale annuelle 2022
Centre des congrès de Lévis - 27 Avril 2022
L’AFCDC tiendra son Assemblée générale annuelle le mercredi 27 avril 2022 à 15 heures au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, au 5750 rue J-B Michaud. Cet événement se fera en présence à moins d’un avis contraire de la Santé publique du Québec. L’AGA sera suivi d’un cocktail dinatoire en présence de plusieurs membres de la direction et des différents départements de Chantier Davie Canada. Les détails de cette journée vous seront communiqués ultérieurement.
Classique de golf des fournisseurs de Chantier Davie Canada
Club de Golf de Lévis - mardi 21 Juin 2022
Une grande première pour la chaine d’approvisionnements de Chantier Davie Canada. La partie de golf sera jouée en après-midi dès 13h30, suivie d’un cocktail à 17h00 et d’un repas.
Participation : 144 joueurs
Invités spéciaux : Délégation officielle de Chantier Davie Canada
Cocktail et repas inclus
Tarif par joueur (entreprise membre) : 250$ (plus taxes)
Tarif par joueur (entreprise non-membre) : 350 $ (taxes en sus)
Une partie des bénéfices est dédiée à une cause locale
Bonus : Une visite industrielle de Chantier Davie sera possible en avant-midi à un nombre restreint de participants (nombre de participants à confirmer).
Partenaires de kiosque :
Faites vite, il reste quelques places disponibles afin d’animer un kiosque et faire connaitre votre entreprise auprès des fournisseurs de Chantier Davie Canada
- Tarif : 1000$ (plus taxes)
- 18 espaces disponibles au total
Visibilité proposée :
- Présence de deux représentants de votre entreprise sur un départ pour en faire l’animation et présenter l’entreprise
- Opportunité d’offrir un objet promotionnel aux golfeurs
- Logo projeté sur l’écran géant au cours du souper
- 1 table, 2 chaises, 1 poubelle, nappe et 2 boîtes à lunch
- Transport aller-retour du matériel entre le stationnement et le site