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Conférence annuelle de Naval Québec

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Notre Programme

Des conférenciers de prestige

Présents lors des déjeuners et diner du lundi et mardi

L’honorable JeanYves Duclos

Ministre des Services
Publics et de l’Approvisionnement du Canada, gouvernement du Canada

Bernard Drainville

Ministre de l’Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Christopher Skeete

Député de Sainte-Rose, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

Simon Page

Sous-ministre adjoint, Approvisionnement maritime et défense, Services publics
et Approvisionnement Canada

Commodore Keith Coffen

Directeur général, Gestion du programme d’équipement maritime, ministère de la Défense nationale du Canada

Neil O’Rourke

Directeur général de
la Garde côtière canadienne

Julie Dufour

Mairesse de Saguenay

Gilles Lehouillier

Maire de Lévis

Patrick Péloquin

Maire de Sorel-Tracy

Consul Général Danielle Monosson

Consulat Général des États-Unis d’Amérique à Québec

Greta Bédard

Présidente-directrice générale de la Société des traversiers du
Québec

James Davies

Président et chef de la direction, Davie

Maxie Lafleur

Présidente, Davie

Marie-Claude Houle

Présidente et chef de la direction, EBC

Daniel Arsenault

Vice-président exécutif, Exploitation, construction et réparation, Groupe Océan

Sébastien Proulx

Associé, Avocat et conseiller stratégique en droit public et relations avec l’État, GBV Avocats

Des présentations et des panels de discussions pertinents pour l’industrie

* Présentation en anglais, service de traduction disponible sur place

Lundi 16 Septembre 2024

Lundi 8 h 20 – Salle 100 ABCD

Perspectives et prévisions à venir pour les chantiers du Québec

Présenté par Innovmarine

Avec - Davie, Groupe Océan et Chantier Naval Forillon

Martin Fournier

Directeur principal, Développement des affaires, Groupe Océan

Martin Fournier est Directeur principal – Développement des affaires au Groupe Océan depuis près de cinq ans.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, il œuvre au sein de l’industrie maritime québécoise depuis plus de 20 ans. Il a notamment été directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent pendant près de neuf ans. Très actif dans le milieu, il a participé à de nombreux comités et groupes de travail, en plus de siéger au conseil d’administration du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime et celui de la Fondation de l’Institut maritime du Québec.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, il œuvre au sein de l’industrie maritime québécoise depuis plus de 20 ans. Il a notamment été directeur général d’Armateurs du Saint-Laurent pendant près de neuf ans. Très actif dans le milieu, il a participé à de nombreux comités et groupes de travail, en plus de siéger au conseil d’administration du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime et celui de la Fondation de l’Institut maritime du Québec.

Jean-David Samuel

Président-directeur général, Chantier naval Forillon

Jean-David carbure aux défis qu’apporte chaque nouvelle journée sur un chantier maritime.

Avec son côté protecteur et un peu d’humour, il sait comment mobiliser son équipe afin qu’elle garde le cap sur sa mission, et ainsi faire du Chantier Naval Forillon le chef de file en construction navale. De retour en Gaspésie en 2008, Jean-David a joint les rangs du chantier maritime en tant que technicien en architecture navale et gestionnaire de projet. Son intérêt initial pour les projets de construction de traversiers s’est vite traduit par un désir plus grand de transformer le milieu maritime, un objectif qu’il a pu poursuivre en devenant directeur des opérations en 2013, directeur général en 2015 et président-directeur général en 2018.
Avec son côté protecteur et un peu d’humour, il sait comment mobiliser son équipe afin qu’elle garde le cap sur sa mission, et ainsi faire du Chantier Naval Forillon le chef de file en construction navale. De retour en Gaspésie en 2008, Jean-David a joint les rangs du chantier maritime en tant que technicien en architecture navale et gestionnaire de projet. Son intérêt initial pour les projets de construction de traversiers s’est vite traduit par un désir plus grand de transformer le milieu maritime, un objectif qu’il a pu poursuivre en devenant directeur des opérations en 2013, directeur général en 2015 et président-directeur général en 2018.

Marcel Poulin

Directeur, Affaires externes et participation industrielle, Davie

Marcel Poulin a rejoint Davie en 2021. Il possède plus de 15 ans d’expérience en communication stratégique, en production manufacturière et en approvisionnement, tant dans le secteur privé que public.

Son parcours diversifié lui permet d’avoir une compréhension précise des besoins de Davie et ceux de sa chaîne d’approvisionnement pour développer des stratégies qui auront un impact positif pour l’industrie de la construction navale au cours des années à venir. Marcel est également un communicateur aguerri qui s’assure de faire rayonner les retombées de Davie sur l’économie canadienne.
Son parcours diversifié lui permet d’avoir une compréhension précise des besoins de Davie et ceux de sa chaîne d’approvisionnement pour développer des stratégies qui auront un impact positif pour l’industrie de la construction navale au cours des années à venir. Marcel est également un communicateur aguerri qui s’assure de faire rayonner les retombées de Davie sur l’économie canadienne.

Lundi 9 h 15 – Salle 100 ABCD

* Support en service naval - Comment les fournisseurs peuvent proposer des produits et services dans le cadre des programmes MWAV et AJISS

Présenté par Thales

Richard Gravel

Directeur du développement commercial (programmes navals), Thales Canada, Défense et sécurité

Richard a débuté chez Thales en février 2018, après une carrière navale de 35 ans et 4 ans de conseil, occupant notamment les fonctions de commandant de l’installation de maintenance de la flotte à Halifax, d’attaché naval aux États-Unis et de gestionnaire adjoint du programme de modernisation de la classe Halifax. Il a également passé un an en tant que vice-président des programmes gouvernementaux aux chantiers navals de l’Ontario.

Ben Valcour

Directeur adjoint de programme, Thales Canada, Défense et sécurité

En tant que gestionnaire de programme adjoint chez Thales Canada (D&S) pour les programmes de soutien naval en service, après avoir récemment quitté le rôle de gestionnaire des opérations de la côte Est, Ben apporte plus de 14 ans d’expérience dans l’industrie maritime. Il a commencé sa carrière dans la construction navale, où il a occupé plusieurs postes sur un certain nombre de projets commerciaux, de garde-côtes et de marine.

Cyril Lynch

Directeur des services, Thales Canada, Défense et sécurité

Cyril a rejoint Thales en juin 2024 après une carrière de 45 ans au sein de la MRC et du MDN. Plus récemment, il a occupé le poste de gestionnaire en service pour les frégates de la classe Halifax. Auparavant, il était gestionnaire de l’ingénierie navale au bureau de gestion de projet (BGP) pour les navires de patrouille extracôtiers et arctiques (AOPS).

Lundi 12 h 15 – Salle 100 ABCD

Présentation – ICE Pact

Présenté par Davie

Paul Barrett

Chef des communications, Davie

Lundi 14 h 30 – Salle 100 ABCD

La décarbonation : enjeux et perspectives pour la nouvelle génération de navires à construire

Présenté par EBC

Andrew Orvieto

Vice-président des ventes pour les Amériques, ABB 

Andrew Orvieto est un spécialiste novateur dans le secteur maritime, Drew a mené une carrière variée et acquis des compétences en vente, en stratégie de produits, en architecture navale et en direction d’études techniques.

Il occupe actuellement le poste de vice-président des ventes pour les Amériques au sein de ABB Marine & Ports. Titulaire d’un baccalauréat en architecture navale, il dispose également d’une maîtrise en architecture de produits, d’une maîtrise en administration des affaires, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en énergie maritime. Passionné de technologie et d’innovation, Drew se consacre tout particulièrement à faire progresser le secteur maritime. Il a également déposé plusieurs brevets portant sur des innovations propres au secteur naval.
Il occupe actuellement le poste de vice-président des ventes pour les Amériques au sein de ABB Marine & Ports. Titulaire d’un baccalauréat en architecture navale, il dispose également d’une maîtrise en architecture de produits, d’une maîtrise en administration des affaires, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en énergie maritime. Passionné de technologie et d’innovation, Drew se consacre tout particulièrement à faire progresser le secteur maritime. Il a également déposé plusieurs brevets portant sur des innovations propres au secteur naval.

Nathalie Sykora

Chef, Solutions maritimes et numérique, CSL

Nathalie Sykora est entrée au service de CSL en 1998 à titre d’assistante, Ingénierie de projet, pour l’équipe du projet des avant-coques. 

Après une série de promotions, elle fut nommée vice-présidente, Services techniques globaux en 2014 et vice-présidente, Opérations techniques et environnement de Canada Steamship Lines en 2016. En janvier 2017, Mme Sykora a été promue au poste de vice-présidente, Gestion de la flotte mondiale et, en avril 2019, au poste de chef des opérations mondiales. Elle a été nommée à son poste actuel en avril 2024.
Après une série de promotions, elle fut nommée vice-présidente, Services techniques globaux en 2014 et vice-présidente, Opérations techniques et environnement de Canada Steamship Lines en 2016. En janvier 2017, Mme Sykora a été promue au poste de vice-présidente, Gestion de la flotte mondiale et, en avril 2019, au poste de chef des opérations mondiales. Elle a été nommée à son poste actuel en avril 2024.

Alan Novotny

Responsable du développement des affaires, secteur maritime, Wärtsilä

Alan Novotny est basé au Canada et il est actuellement directeur du développement commercial, Marine, chez Wärtsilä. Alan apporte son expérience acquise dans des fonctions antérieures chez Finning (Canada).

Il est titulaire d’un diplôme en systèmes de gestion du British Columbia Institute of Technology (BCIT) et possède de solides compétences dans les domaines du service à la clientèle, de l’enseignement, de la prise de parole en public, des budgets, de la planification stratégique, et plus encore.
Il est titulaire d’un diplôme en systèmes de gestion du British Columbia Institute of Technology (BCIT) et possède de solides compétences dans les domaines du service à la clientèle, de l’enseignement, de la prise de parole en public, des budgets, de la planification stratégique, et plus encore.

Éric Garant

Directeur général, Concept Naval

Éric Garant est vice-président chez Concept Naval et assume le poste de directeur général depuis 2021.

Fort de son expertise en développement des affaires et dans les processus d’amélioration continue, il joue un rôle déterminant dans l’accompagnement de la Ville de Toronto pour la réalisation du projet des traversiers 100 % électriques reliant le centre-ville aux Îles de Toronto. Eric s’investit activement dans la gestion de projets majeurs de la firme, visant à maximiser l’efficacité et à garantir une agilité optimale pour satisfaire les besoins de leurs clients.
Fort de son expertise en développement des affaires et dans les processus d’amélioration continue, il joue un rôle déterminant dans l’accompagnement de la Ville de Toronto pour la réalisation du projet des traversiers 100 % électriques reliant le centre-ville aux Îles de Toronto. Eric s’investit activement dans la gestion de projets majeurs de la firme, visant à maximiser l’efficacité et à garantir une agilité optimale pour satisfaire les besoins de leurs clients.

Mardi 17 Septembre 2024

Mardi 7 h 35 – Salle 100 ABCD

Présentation de l’écosystème finlandais et des opportunités pour les entreprises canadiennes 

En collaboration avec Business Finland et Finnish Marine Industries

Ulla Lainio

Commercial Counselor, Business Finland, Embassy of Finland, Washington D.C.

Ulla est titulaire d’une maîtrise en Science en ingénierie mécanique de l’Université de technologie de Lappeenranta (Finlande) et d’une maîtrise en arts de l’Université de Turku (Finlande). 

Depuis 2020, Ulla est conseillère commerciale à l’ambassade de Finlande à Washington DC et se concentre sur les secteurs maritime, portuaire et de la bioéconomie forestière. Elle travaille pour Business Finland, la société gouvernementale de financement de l’innovation en Finlande. Avant de se joindre à Business Finland, Ulla a travaillé pendant 14 ans dans des entreprises finlandaises et françaises cotées en bourse – UPM, Ahlstrom et Walki. Ulla possède une solide expérience professionnelle dans l’industrie, l’innovation et l’ouverture de nouveaux marchés et la collaboration en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans les pays de la CEI. Ulla copréside le groupe de collaboration Maine-Michigan-Finlande sur la bioéconomie, qui compte une centaine de membres, et préside le groupe de travail Finlande-Michigan sur les questions maritimes.
Depuis 2020, Ulla est conseillère commerciale à l’ambassade de Finlande à Washington DC et se concentre sur les secteurs maritime, portuaire et de la bioéconomie forestière. Elle travaille pour Business Finland, la société gouvernementale de financement de l’innovation en Finlande. Avant de se joindre à Business Finland, Ulla a travaillé pendant 14 ans dans des entreprises finlandaises et françaises cotées en bourse – UPM, Ahlstrom et Walki. Ulla possède une solide expérience professionnelle dans l’industrie, l’innovation et l’ouverture de nouveaux marchés et la collaboration en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et dans les pays de la CEI. Ulla copréside le groupe de collaboration Maine-Michigan-Finlande sur la bioéconomie, qui compte une centaine de membres, et préside le groupe de travail Finlande-Michigan sur les questions maritimes.

Miska Merikukka

Directeur général, Elomatic Consulting, representant de Finnish Marine Industries

Miska Merikukka est le PDG d’Elomatic Canada, supervisant les opérations nord-américaines de l’entreprise et représentant également l’industrie maritime finlandaise lors de la conférence annuelle de Naval Québec.

Pendant plus de 12 ans chez Elomatic, Miska a acquis une vaste expérience en participant à de nombreux projets de construction navale en tant qu’ingénieur mécanique, en dirigeant des équipes importantes et distribuées en tant que chef de projet et en étant le fer de lance de l’innovation en tant que responsable de la numérisation. Il est diplômé en gestion industrielle et en génie logiciel.
Pendant plus de 12 ans chez Elomatic, Miska a acquis une vaste expérience en participant à de nombreux projets de construction navale en tant qu’ingénieur mécanique, en dirigeant des équipes importantes et distribuées en tant que chef de projet et en étant le fer de lance de l’innovation en tant que responsable de la numérisation. Il est diplômé en gestion industrielle et en génie logiciel.

Mardi 7 h 50 – Salle 100 ABCD

Le processus de renouvellement de la flotte à long terme des traversiers du Québec

En collaboration avec la Société des Traversiers du Québec

Greta Bédard

Présidente-directrice générale, Société des traversiers du Québec

Forte d’une carrière de plus de 40 ans dans le domaine maritime, Madame Greta Bédard est aujourd’hui la première femme à occuper le poste de présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec.

Officier de navigation diplômée de l’Institut maritime du Québec, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et administratrice de sociétés certifiée, Madame Bédard a touché à plusieurs sphères du domaine maritime et du service public, passant de la fondation de deux coopératives de travailleurs à divers postes de direction touchant les opérations et les immobilisations. Elle se démarque par son sens de l’éthique et sa vision stratégique des enjeux liés à l’industrie maritime.
Officier de navigation diplômée de l’Institut maritime du Québec, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires et administratrice de sociétés certifiée, Madame Bédard a touché à plusieurs sphères du domaine maritime et du service public, passant de la fondation de deux coopératives de travailleurs à divers postes de direction touchant les opérations et les immobilisations. Elle se démarque par son sens de l’éthique et sa vision stratégique des enjeux liés à l’industrie maritime.

Louis Choinière

Vice-présidence aux immobilisations

Diplômé en architecture navale de l’Institut maritime du Québec, M. Choinière a œuvré dans le domaine de l’architecture et de l’architecture navale à partir de 2006.

En 2015, il obtient le titre de Comptable professionnel agréé (CPA) et poursuit son parcours en explorant les secteurs financier et technologique. En 2018, il effectue son retour dans le monde maritime en rejoignant la STQ. Son expertise variée l’amène à travailler sur plusieurs dossiers opérationnels et stratégiques, notamment en tant que directeur de l’exploitation. Aujourd’hui vice-président aux immobilisations, il apporte une vision technique et méthodique aux divers enjeux maritimes. Il gère plus d’un milliard de dollars en actifs en plus d’être responsable des grands projets d’infrastructures et de construction navale pour la STQ.
En 2015, il obtient le titre de Comptable professionnel agréé (CPA) et poursuit son parcours en explorant les secteurs financier et technologique. En 2018, il effectue son retour dans le monde maritime en rejoignant la STQ. Son expertise variée l’amène à travailler sur plusieurs dossiers opérationnels et stratégiques, notamment en tant que directeur de l’exploitation. Aujourd’hui vice-président aux immobilisations, il apporte une vision technique et méthodique aux divers enjeux maritimes. Il gère plus d’un milliard de dollars en actifs en plus d’être responsable des grands projets d’infrastructures et de construction navale pour la STQ.

Mardi 8 h 05 – Salle 100 ABCD

Panel Géopolitique - Le Canada face à ses défis et obligations géopolitiques et maritimes

Analyse et discussion sur le contexte géopolitique mondial et son impact sur le secteur de la construction navale canadien

Gilles Couturier

Chef des opérations de Levio et Contre-Amiral (à la retraite) de la Marine royale canadienne

Le contre-amiral Gilles Couturier a pris sa retraite de la Marine royale canadienne en mai 2018 après 35 ans à côtoyer des Canadiens extraordinaires. Quatre opportunités en uniforme à souligner.

Premièrement, le commandement du NCSM Fredericton en 2006 – 2007. Le point culminant de cette opportunité est une saisie de vingt-deux tonnes et demie de haschisch au large des côtes de l’Afrique de l’ouest; opération menée en collaboration avec la Gendarmerie royale canadienne. En 2014, il est commandant de la composante maritime de RIMPAC, qui prend place au large des côtes d’Hawaii et rassemble 20 000 marins de 27 pays réunis sur plus de 65 navires incluant un porte-avion américain. En 2016, il assume le commandement de la marine du pacifique. Il se retrouve ainsi à la tête d’une équipe qui est responsable des activités maritimes et des opérations de recherche et de sauvetage de la côte ouest du Canada. En 2017, Gilles est nommé commandant adjoint de la marine. Il veille au bien-être de 10 000 personnes qu’ils soient marins de la force régulière, réservistes ou employés civils ainsi que sur le budget de la marine. Gilles a aussi occupé le poste de PDG de Federal Fleet Services de 2020 à 2022, firme responsable pour la gestion du navire Astérix; le ravitailleur de service au sein de la Marine royale canadienne. Bien que l’idée de se lancer dans le monde de l’immobilier lui ait effleuré l’esprit après avoir déménagé 14 fois au cours de sa carrière, Gilles est très fier de maintenant faire parti de l’équipe Levio, une firme québécoise de conseil en transformation affaires et technologie.
Premièrement, le commandement du NCSM Fredericton en 2006 – 2007. Le point culminant de cette opportunité est une saisie de vingt-deux tonnes et demie de haschisch au large des côtes de l’Afrique de l’ouest; opération menée en collaboration avec la Gendarmerie royale canadienne. En 2014, il est commandant de la composante maritime de RIMPAC, qui prend place au large des côtes d’Hawaii et rassemble 20 000 marins de 27 pays réunis sur plus de 65 navires incluant un porte-avion américain. En 2016, il assume le commandement de la marine du pacifique. Il se retrouve ainsi à la tête d’une équipe qui est responsable des activités maritimes et des opérations de recherche et de sauvetage de la côte ouest du Canada. En 2017, Gilles est nommé commandant adjoint de la marine. Il veille au bien-être de 10 000 personnes qu’ils soient marins de la force régulière, réservistes ou employés civils ainsi que sur le budget de la marine. Gilles a aussi occupé le poste de PDG de Federal Fleet Services de 2020 à 2022, firme responsable pour la gestion du navire Astérix; le ravitailleur de service au sein de la Marine royale canadienne. Bien que l’idée de se lancer dans le monde de l’immobilier lui ait effleuré l’esprit après avoir déménagé 14 fois au cours de sa carrière, Gilles est très fier de maintenant faire parti de l’équipe Levio, une firme québécoise de conseil en transformation affaires et technologie.

Gaston Côté

Vice-président Opérations internationales de Groupe DA et Brigadier général (à la retraite) des Forces armées canadiennes

Le brigadier général (ret.) Gaston Côté est né à Bic, Québec. Il a reçu sa commission d’officier en qualité d’officier d’infanterie servant avec le Royal 22e Régiment, à la suite de sa graduation de l’université Laval avec un baccalauréat en Sc. (Économique)

En plus de servir avec toutes les unités du R22eR, il a aussi servi à deux reprises avec le Régiment aéroporté canadien. Il a commandé le 1er Commando (Régt aéroporté canadien), l’École de combat du R22eR et JTF2, l’unité antiterroriste. Comme officier supérieur, le brigadier général Côté a commandé la Base des Forces canadiennes de Montréal. Le brigadier général Côté a servi comme chef d’état-major – Opérations et plans pour la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. À son retour du Congo, il a été nommé Directeur – Politique du maintien de la paix au Quartier général de la Défense nationale; il était responsable de trois secteurs géographiques pour tout sujet relié aux Forces armées canadiennes soit l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest. Sur promotion au grade de brigadier général, il a commandé le Secteur du Québec de la force terrestre pour ensuite servir au Quartier général de la Défense nationale comme Chef d’état-major J3 (Opérations), jusqu’à sa retraite des Forces canadiennes. Depuis sa retraite, il a été successivement Vice-président au développement organisationnel pour une compagnie minière ; depuis la vente de cette compagnie, consultant, analyste militaire pour différents médias et vice-président aux opérations internationales d’une compagnie de sécurité privée.
En plus de servir avec toutes les unités du R22eR, il a aussi servi à deux reprises avec le Régiment aéroporté canadien. Il a commandé le 1er Commando (Régt aéroporté canadien), l’École de combat du R22eR et JTF2, l’unité antiterroriste. Comme officier supérieur, le brigadier général Côté a commandé la Base des Forces canadiennes de Montréal. Le brigadier général Côté a servi comme chef d’état-major – Opérations et plans pour la mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. À son retour du Congo, il a été nommé Directeur – Politique du maintien de la paix au Quartier général de la Défense nationale; il était responsable de trois secteurs géographiques pour tout sujet relié aux Forces armées canadiennes soit l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest. Sur promotion au grade de brigadier général, il a commandé le Secteur du Québec de la force terrestre pour ensuite servir au Quartier général de la Défense nationale comme Chef d’état-major J3 (Opérations), jusqu’à sa retraite des Forces canadiennes. Depuis sa retraite, il a été successivement Vice-président au développement organisationnel pour une compagnie minière ; depuis la vente de cette compagnie, consultant, analyste militaire pour différents médias et vice-président aux opérations internationales d’une compagnie de sécurité privée.

Francis Fontaine

Chef des opérations, Groupe Bronswerk

Francis Fontaine travaille au sein de Bronswerk depuis plus de dix ans, où il a occupé différents postes de cadre supérieur. Il a rejoint l’organisation en tant que directeur financier du groupe en 2012, puis est devenu vice-président exécutif en 2018 avant d’être nommé PDG il y a quatre ans.

Francis a été un authentique entrepreneur avant même d’être diplômé de l’université. Son implication dans des startups technologiques lui a permis de développer très tôt un style de leadership agile et proactif qu’il a diffusé dans l’ensemble de l’organisation. Avant de rejoindre la société, Francis était le PDG d’une entreprise technologique qu’il a fondée avec des partenaires en Europe et au Canada. Il a également travaillé comme banquier d’affaires à New York, soutenant les activités de transaction en Europe principalement, et a ouvert une banque d’affaires indépendante en Europe de l’Est en 2005, qu’il a vendue en 2008. Son intérêt pour la technologie industrielle découle de ses antécédents familiaux, puisqu’il a grandi dans un environnement entrepreneurial axé sur les appareils sous pression, les échangeurs de chaleur et d’autres industries liées à l’énergie, ce qui l’a préparé à son poste actuel chez Bronswerk. Francis a obtenu une licence en administration des affaires en 2000 à HEC Montréal et a poursuivi un master en ingénierie financière à l’UCLA Berkeley. Francis possède une vaste expérience internationale en matière de création et de développement d’entreprises sur les marchés étrangers et aime voyager pour entretenir son vaste réseau international.
Francis a été un authentique entrepreneur avant même d’être diplômé de l’université. Son implication dans des startups technologiques lui a permis de développer très tôt un style de leadership agile et proactif qu’il a diffusé dans l’ensemble de l’organisation. Avant de rejoindre la société, Francis était le PDG d’une entreprise technologique qu’il a fondée avec des partenaires en Europe et au Canada. Il a également travaillé comme banquier d’affaires à New York, soutenant les activités de transaction en Europe principalement, et a ouvert une banque d’affaires indépendante en Europe de l’Est en 2005, qu’il a vendue en 2008. Son intérêt pour la technologie industrielle découle de ses antécédents familiaux, puisqu’il a grandi dans un environnement entrepreneurial axé sur les appareils sous pression, les échangeurs de chaleur et d’autres industries liées à l’énergie, ce qui l’a préparé à son poste actuel chez Bronswerk. Francis a obtenu une licence en administration des affaires en 2000 à HEC Montréal et a poursuivi un master en ingénierie financière à l’UCLA Berkeley. Francis possède une vaste expérience internationale en matière de création et de développement d’entreprises sur les marchés étrangers et aime voyager pour entretenir son vaste réseau international.

Jonathan Paquin

Directeur de l’École supérieure d’études internationales, Université Laval

Jonathan Paquin est directeur de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. 

Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université McGill, il a été chercheur Fulbright et professeur invité à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington DC ainsi que titulaire de la chaire de recherche Fulbright Canada en sciences humaines et sociales à l’Académie militaire de la Caroline du Sud, The Citadel, à Charleston. Spécialiste de l’analyse de la politique étrangère et les enjeux de sécurité internationale, il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues prestigieuses telles que International Studies Quarterly, Foreign Policy Analysis et The European Journal of International Security. Il a également dirigé la revue scientifique Études internationales pendant plusieurs années.
Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université McGill, il a été chercheur Fulbright et professeur invité à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington DC ainsi que titulaire de la chaire de recherche Fulbright Canada en sciences humaines et sociales à l’Académie militaire de la Caroline du Sud, The Citadel, à Charleston. Spécialiste de l’analyse de la politique étrangère et les enjeux de sécurité internationale, il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues prestigieuses telles que International Studies Quarterly, Foreign Policy Analysis et The European Journal of International Security. Il a également dirigé la revue scientifique Études internationales pendant plusieurs années.

Mardi 9 h – Salle 100 ABCD

Chaîne d’approvisionnement navale : Actionnez tous les leviers pour propulser la productivité de l’industrie navale

Présenté par Investissement Québec

Éric Dion

Directeur, Développement des affaires en innovation

François Gingras

Vice-président, Innovation, Investissement Québec

Benoit Robichaud

Directeur, Stratégies et Solutions main-d'œuvre

Magdalena Planeta

Directrice, Talents internationaux, Investissement Québec 

Marcel Poulin

Directeur, Affaires externes et participation industrielle, Davie

Gwenael Le Pen

Gestionnaire développement des affaires, Marmen

Sarah Sanchez

Conseillère principale, Gestion de projets, Talents internationaux, Investissement Québec

Mardi 13 h 30 – Salle 100 ABCD

Panel développement économique régional

Les régions du Québec : Stratégies et initiatives pour soutenir la croissance et l’expertise de la chaîne d’approvisionnement navale du Québec

Étienne Talbot

Directeur du développement économique et de la promotion, Ville de Lévis

André Blackburn

Directeur, service aux entreprises, Promotion Saguenay

David Plasse

Directeur général, Développement économique Pierre-De Saurel

Modérateur invité 

Pierre Drapeau

Président-directeur général, Naval Québec

Mardi 14 h 30 – Salle 100 ABCD

Présentation – La surveillance arctique par drones autonomes, en complément des sous-marins

Le projet Arctic Factory vise à renforcer les capacités de construction et de maintenance navales dans les régions arctiques pour soutenir les opérations maritimes canadiennes, civiles et militaires. Il repose sur l'utilisation de drones autonomes, de conteneurs automatisés, et de solutions technologiques innovantes pour améliorer la surveillance, la maintenance prédictive, et l'efficacité opérationnelle des flottes. Ce projet intègre des collaborations internationales et des partenariats industriels pour répondre aux défis stratégiques et environnementaux croissants dans l'Arctique. Il met également l'accent sur l'attraction et la formation des talents nécessaires pour ces opérations complexes.

Sébastien Fraisse

Fondateur du groupe OneCorp et actionnaire de XPERT, France

Sébastien a construit un réseau d’entreprises complémentaires dans les services numériques, l’immobilier d’entreprises, la communication professionnelle et l’entrepreneuriat.

Cet écosystème complet issu du sud de la France est tourné vers la mer à travers ses filiales et des partenariats internationaux (Méditerranée, Océan Indien, Atlantique Nord).
Cet écosystème complet issu du sud de la France est tourné vers la mer à travers ses filiales et des partenariats internationaux (Méditerranée, Océan Indien, Atlantique Nord).

Julien Holtzer

Directeur exécutif de l'entreprise XPERT, France

Julien pilote depuis 2004 les projets d’innovation issus de sa formation en robotique et systèmes temps réel, qu’il complète avec l’expérience de management d’équipes dans des grands groupes français.

Il participe à la création de XPERT puis en prend la direction en mars 2023. Impliqué dans le numérique azuréen, il est également président de Telecom Valley, association d’entreprises et de collectivités du Sud de la France.
Il participe à la création de XPERT puis en prend la direction en mars 2023. Impliqué dans le numérique azuréen, il est également président de Telecom Valley, association d’entreprises et de collectivités du Sud de la France.

Des présentations spéciales

Le processus de renouvellement de la flotte à long terme des traversiers du Québec

En collaboration avec la Société des Traversiers du Québec

Analyse et discussion sur le contexte géopolitique mondial et son impact
sur le secteur de la construction navale

Avec la participation de

Gaston Côté

Vice-président Opérations internationales de Groupe DA et Brigadier général (à la retraite) des Forces armées canadiennes

Gilles Couturier

Chef des opérations de Levio et Contre-Amiral de la Marine royale canadienne

Jonathan Paquin

Directeur de l’École supérieure d’études de l’Université Laval

Présenté par Bronswerk

Les régions du Québec : Stratégies et initiatives pour soutenir la croissance et l’expertise de la chaîne d’approvisionnement navale du Québec

Avec la participation de

Présentation de l’écosystème du secteur naval de la Finlande et
des possibilités de collaboration et coopération

En collaboration avec Business Finland & Finnish Marine Industries

Présenté par GBV Avocats

Déroulement des ateliers

* Présentation en anglais, service de traduction disponible sur place

Lundi 16 Septembre 2024

Lundi 10 h 45 – Salle 200 AB

Cybersécurité : comment se préparer à l’obligation de la certification CP-CSC et CMMC pour les entreprises canadiennes en relation avec le secteur de la défense

Lindsay MacDonald

Gestionnaire, Partenariats en IC, Centre canadien de la cybersécurité

Lindsay MacDonald travaille au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) depuis 18 ans, qui comprend de nombreuses années à élaborer et à fournir une formation sur la cybersécurité au personnel interne du CST.

Elle a passé les 4 dernières années à diriger une équipe au sein du Centre canadien pour la cybersécurité (un secteur d’activité du CST) qui collabore avec des partenaires canadiens des infrastructures critiques (IC) pour diffuser des informations sur l’évolution des menaces et fournir des conseils et des services en matière de cybersécurité. Lindsay travaille directement avec les secteurs CI suivants : provinces/territoires, universitaire, santé, institutions démocratiques, transports et défense. Elle est diplômée en génie de l’Université Queen’s.
Elle a passé les 4 dernières années à diriger une équipe au sein du Centre canadien pour la cybersécurité (un secteur d’activité du CST) qui collabore avec des partenaires canadiens des infrastructures critiques (IC) pour diffuser des informations sur l’évolution des menaces et fournir des conseils et des services en matière de cybersécurité. Lindsay travaille directement avec les secteurs CI suivants : provinces/territoires, universitaire, santé, institutions démocratiques, transports et défense. Elle est diplômée en génie de l’Université Queen’s.

Karim Ganame

Président, chef de la sécurité, Streamscan

Docteur en cybersécurité, Karim Ganame cumule 19 ans d’expérience en TI dont 17 dans le domaine de la sécurité de l’information. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme conseiller senior en sécurité de l’information dans de grandes entreprises, il a fondé la compagnie StreamScan AI Inc basée à Montréal.

Très focalisée sur la R&D et l’innovation, StreamScan a mis sur le marché le premier système de détection d’intrusions informatique (IDS) québécois. Cet outil, appelé CDS utilise l’Intelligence artificielle (AI) pour détecter les anomalies et les cybermenaces de nouvelles générations qui ciblent les réseaux informatiques. Les cyber-menaces détectées par le CDS sont ensuite automatiquement bloquées afin de minimiser on éliminer leurs impacts. Le CDS de StreamScan a été sélectionné comme une innovation nationale par le gouvernement fédéral du Canada. Ceci a conduit à deux projets majors, notamment avec Défense Canada et le Centre de Sécurité des Télécommunications du Canada. La technologie CDS de Streamscan est actuellement utilisée pour protéger les réseaux de plusieurs organisations notamment dans le domaine manufacturier, aérospatial, défense pharmaceutique et les PME, tant au Québec qu’à l’international. Streamscan offre également un service de surveillance proactif de la cybersécurité SOC/MDR et est très actif en gestion d’incidents de cybersécurité & réponse aux cyberattaques. En septembre 2023, Streamscan a mis sur le marché un antivirus avancé EDR (EndPoint Detection and Response). Cette technologie intègre les fonctionnalités d’un antivirus classique et des capacités d’analyse avancée basées sur l’AI pour renforcer la protection des ordinateurs et serveurs. Chercheur en cybersécurité, Dr Karim Ganame est l’auteur d’un brevet américain sur l’utilisation de l’AI pour détecter des cybermenaces. Il a aussi à son actif plusieurs publications internationales dans des revues et conférences académiques de renommée mondiale. Il détient les plus hautes certifications dans le domaine de la détection des intrusions informatiques et la réponse aux incidents de sécurité (GIAC GCIH, GCIA), ainsi que la certification CISSP. Il accompagne régulièrement des organisations dans la gestion d’incidents de cybersécurité qui les impacte, notamment des cas de rançongiciels. Il est aussi spécialisé dans la protection des infrastructures militaires et de défense. En tant que CMMC RP, il est habilité officiellement à accompagner les organisations qui font affaire avec le Département de la Défense Américaine (DoD) dans leur processus de certification de cybersécurité CMMC. Dr Karim Ganame est également enseignant en cyber sécurité à l’École Polytechnique de Montréal. Enfin, il est un conférencier reconnu au Québec et donne régulièrement son avis sur des questions de cybersécurité dans les médias.
Très focalisée sur la R&D et l’innovation, StreamScan a mis sur le marché le premier système de détection d’intrusions informatique (IDS) québécois. Cet outil, appelé CDS utilise l’Intelligence artificielle (AI) pour détecter les anomalies et les cybermenaces de nouvelles générations qui ciblent les réseaux informatiques. Les cyber-menaces détectées par le CDS sont ensuite automatiquement bloquées afin de minimiser on éliminer leurs impacts. Le CDS de StreamScan a été sélectionné comme une innovation nationale par le gouvernement fédéral du Canada. Ceci a conduit à deux projets majors, notamment avec Défense Canada et le Centre de Sécurité des Télécommunications du Canada. La technologie CDS de Streamscan est actuellement utilisée pour protéger les réseaux de plusieurs organisations notamment dans le domaine manufacturier, aérospatial, défense pharmaceutique et les PME, tant au Québec qu’à l’international. Streamscan offre également un service de surveillance proactif de la cybersécurité SOC/MDR et est très actif en gestion d’incidents de cybersécurité & réponse aux cyberattaques. En septembre 2023, Streamscan a mis sur le marché un antivirus avancé EDR (EndPoint Detection and Response). Cette technologie intègre les fonctionnalités d’un antivirus classique et des capacités d’analyse avancée basées sur l’AI pour renforcer la protection des ordinateurs et serveurs. Chercheur en cybersécurité, Dr Karim Ganame est l’auteur d’un brevet américain sur l’utilisation de l’AI pour détecter des cybermenaces. Il a aussi à son actif plusieurs publications internationales dans des revues et conférences académiques de renommée mondiale. Il détient les plus hautes certifications dans le domaine de la détection des intrusions informatiques et la réponse aux incidents de sécurité (GIAC GCIH, GCIA), ainsi que la certification CISSP. Il accompagne régulièrement des organisations dans la gestion d’incidents de cybersécurité qui les impacte, notamment des cas de rançongiciels. Il est aussi spécialisé dans la protection des infrastructures militaires et de défense. En tant que CMMC RP, il est habilité officiellement à accompagner les organisations qui font affaire avec le Département de la Défense Américaine (DoD) dans leur processus de certification de cybersécurité CMMC. Dr Karim Ganame est également enseignant en cyber sécurité à l’École Polytechnique de Montréal. Enfin, il est un conférencier reconnu au Québec et donne régulièrement son avis sur des questions de cybersécurité dans les médias.

Benoit Tremblay

BCS Consulting, Gestionnaire et conférencier en matière de cybercrise

En 2001, Benoit Tremblay a obtenu son diplôme en informatique de gestion et a commencé à travailler pour différentes municipalités du Québec pendant quelques années, avant de quitter le pays pour poursuivre ses études universitaires en France.

En 2004, il obtient son deuxième diplôme en gestion de crise et commandement stratégique qui lui vaut un poste dans une importante organisation paramilitaire européenne qui le déploie en Turquie et en Irak sur des missions de cybersécurité en mode cyberguerre pendant les sept années suivantes. En 2011, il revient au Canada dans le secteur des soins de santé en tant que coordonnateur informatique. En 2014, il lance sa propre firme de consultation en cybersécurité et implantation de solutions, desservant les petites, moyennes et grandes organisations à travers le pays. Depuis 2018, Benoit est un conférencier régulier offrant des consultations privées à des sociétés renommées telles que Caisse Populaire Desjardins, Manac, Bugatti, BDC, Technologia, pour n’en nommer que quelques-uns. Et cette année, avec la création de Cyber D Consulting, Benoit se spécialise dans l’analyse des risques informatiques, offrant aux entreprises un état des lieux et des recommandations correctives.
En 2004, il obtient son deuxième diplôme en gestion de crise et commandement stratégique qui lui vaut un poste dans une importante organisation paramilitaire européenne qui le déploie en Turquie et en Irak sur des missions de cybersécurité en mode cyberguerre pendant les sept années suivantes. En 2011, il revient au Canada dans le secteur des soins de santé en tant que coordonnateur informatique. En 2014, il lance sa propre firme de consultation en cybersécurité et implantation de solutions, desservant les petites, moyennes et grandes organisations à travers le pays. Depuis 2018, Benoit est un conférencier régulier offrant des consultations privées à des sociétés renommées telles que Caisse Populaire Desjardins, Manac, Bugatti, BDC, Technologia, pour n’en nommer que quelques-uns. Et cette année, avec la création de Cyber D Consulting, Benoit se spécialise dans l’analyse des risques informatiques, offrant aux entreprises un état des lieux et des recommandations correctives.

Arnaud Tésorière

Conseiller senior en cybersécurité et conformité, Gardien Virtuel, une filiale de ESI Technologies

Actuellement Directeur de la livraison des projets de cybersécurité au sein de Gardien Virtuel, M. Tésorière est un expert de la sécurité des entreprises et de la sécurité de l’information avec 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. 

Spécialiste de la gestion des risques, allant de la protection des personnes à la cybersécurité, il est responsable de la création et du déploiement de stratégies de sécurité, de la gestion de crise et des politiques de sécurité de l’information pour de grandes entreprises et des organisations internationales. Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA) et professionnel certifié CMMC, il est également chargé de cours (cybersécurité, cyberterrorisme) à l’Université Polytechnique de Montréal (QC, Canada) depuis janvier 2022. M. Tésorière préconise une approche holistique de la sécurité, basée sur la connaissance de l’entreprise, du contexte (local, économique ou juridique) et une méthodologie basée sur l’analyse des risques. Cette vision transversale de la sécurité, concrétisée par des normes internationales telles que ISO27001, CIS ou NIST, permet de déployer une stratégie de cybersécurité mieux adaptée aux risques spécifiques de chaque organisation.
Spécialiste de la gestion des risques, allant de la protection des personnes à la cybersécurité, il est responsable de la création et du déploiement de stratégies de sécurité, de la gestion de crise et des politiques de sécurité de l’information pour de grandes entreprises et des organisations internationales. Auditeur certifié des systèmes d’information (CISA) et professionnel certifié CMMC, il est également chargé de cours (cybersécurité, cyberterrorisme) à l’Université Polytechnique de Montréal (QC, Canada) depuis janvier 2022. M. Tésorière préconise une approche holistique de la sécurité, basée sur la connaissance de l’entreprise, du contexte (local, économique ou juridique) et une méthodologie basée sur l’analyse des risques. Cette vision transversale de la sécurité, concrétisée par des normes internationales telles que ISO27001, CIS ou NIST, permet de déployer une stratégie de cybersécurité mieux adaptée aux risques spécifiques de chaque organisation.

Lundi 10 h 45 – Salle 101 A

* Étude et recherche sur la caractérisation et soudage des matériaux pour la construction de brise-glaces – (30 min.)

Mousa Javidani

PH.D., Département des Sciences Appliquées, Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

L’intérêt croissant pour les régions polaires amène des pays comme la Chine, les États-Unis et la Russie à investir dans de nouveaux brise-glaces. Pour opérer dans l’Arctique, il faut concevoir des navires capables de résister à des conditions extrêmes, notamment à des températures allant de -60 à 30 °C. Le choix de nuances d’acier appropriées est crucial pour ces environnements. Les éléments de la coque des brise-glaces de classe polaire doivent présenter une ténacité suffisante à basse température, une résistance à la traction et une résistance à la fatigue pour supporter les collisions avec la banquise. Le soudage est essentiel dans la construction navale pour assurer des joints solides qui maintiennent l’intégrité structurelle d’un navire. Les méthodes de soudage peuvent produire des défauts tels que des porosités, des fissures, des contre-dépouilles et un manque de fusion, ce qui compromet la qualité et la résistance de la soudure. L’optimisation des paramètres de soudage et l’utilisation d’un traitement thermique après soudage (PWHT) peuvent améliorer la microstructure et les propriétés mécaniques des joints soudés.

La demande de brise-glace polaires et de nuances d’acier avancées présentant une résistance élevée et une ténacité à basse température est en augmentation. Il est essentiel de relever les défis liés à la conception des navires et aux performances structurelles dans l’Arctique pour assurer la sécurité et l’efficacité de la navigation. La recherche continue et les avancées technologiques seront cruciales pour relever ces défis et améliorer les capacités des brise-glaces polaires. En plus d’une étude approfondie de la littérature, nous avons également mené des essais expérimentaux pour caractériser trois aciers marins. Les aciers analysés comprennent deux nuances EH36, produites respectivement par trempe et revenu (Q&T) et par traitement thermomécanique contrôlé (TMCP), ainsi que le CSA 60W, traité par laminage à chaud (HR). La caractérisation microstructurale a été réalisée à l’aide de la microscopie optique (MO) et de la microscopie électronique à balayage (MEB), parallèlement à des essais mécaniques comprenant des tests de dureté, de traction et d’impact Charpy à différentes températures. Les résultats indiquent que l’EH36 traité par TMCP est le meilleur choix pour les applications de brise-glace polaires, car il répond à toutes les exigences de l’ABS avec une combinaison équilibrée de résistance, de ductilité et d’absorption de l’énergie d’impact.
La demande de brise-glace polaires et de nuances d’acier avancées présentant une résistance élevée et une ténacité à basse température est en augmentation. Il est essentiel de relever les défis liés à la conception des navires et aux performances structurelles dans l’Arctique pour assurer la sécurité et l’efficacité de la navigation. La recherche continue et les avancées technologiques seront cruciales pour relever ces défis et améliorer les capacités des brise-glaces polaires. En plus d’une étude approfondie de la littérature, nous avons également mené des essais expérimentaux pour caractériser trois aciers marins. Les aciers analysés comprennent deux nuances EH36, produites respectivement par trempe et revenu (Q&T) et par traitement thermomécanique contrôlé (TMCP), ainsi que le CSA 60W, traité par laminage à chaud (HR). La caractérisation microstructurale a été réalisée à l’aide de la microscopie optique (MO) et de la microscopie électronique à balayage (MEB), parallèlement à des essais mécaniques comprenant des tests de dureté, de traction et d’impact Charpy à différentes températures. Les résultats indiquent que l’EH36 traité par TMCP est le meilleur choix pour les applications de brise-glace polaires, car il répond à toutes les exigences de l’ABS avec une combinaison équilibrée de résistance, de ductilité et d’absorption de l’énergie d’impact.

Lundi 10 h 45 – Salle 101 B

Améliorez votre productivité personnelle

Faites un pas vers une vie plus productive et équilibrée en assistant à cette mini-formation! Apprenez à prioriser vos tâches, à maîtriser l'art de la gestion de votre calendrier et à améliorer votre capacité de concentration avec des outils simples. Mettez fin à la procrastination et prenez plaisir à en accomplir plus chaque jour. 

Jason Sirois

Altitude Progrès Organisationnel, LearnSphere

Jason Sirois a aidé des organisations à se positionner, à s’engager et à s’améliorer au cours des 12 dernières années. Grâce à son expérience en vastes processus de fabrication, en procédés de service et de transaction et à ses connaissances en procédés de transfert, Jason a l’aptitude de voir les procédés opérationnels en tant que systèmes.

Lundi 11 h 15 – Salle 101 A

La certification Alliance verte pour les chantiers maritimes – (30 min.)

Véronique Trudeau

Directrice de programme – Alliance Verte

Véronique Trudeau s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en septembre 2019 et occupe le poste de directrice de programme. Elle coordonne le Comité consultatif du Saint-Laurent et appuie les participants situés dans cette région.

Elle coordonne aussi le comité technique en français pour les ports, la Voie maritime, les terminaux et les chantiers maritimes et est responsable de la majorité des indicateurs de performance applicables à ces catégories de participants. Véronique dirige aussi divers groupes de travail qui ont pour tâche de réviser et de développer le programme. Elle a d’ailleurs supervisé le développement des indicateurs de performance Relations avec les communautés et Écosystèmes aquatiques.
Elle coordonne aussi le comité technique en français pour les ports, la Voie maritime, les terminaux et les chantiers maritimes et est responsable de la majorité des indicateurs de performance applicables à ces catégories de participants. Véronique dirige aussi divers groupes de travail qui ont pour tâche de réviser et de développer le programme. Elle a d’ailleurs supervisé le développement des indicateurs de performance Relations avec les communautés et Écosystèmes aquatiques.

Lundi 13 h 30 – Salle 101 A

Politique de retombées industrielles et technologiques : Comprendre la politique afin d’en tirer avantage à titre de fournisseur

La présentation parlera du rôle de l'équipe des retombées industrielles et technologiques à DEC, des opportunités de faire affaires avec les donneurs d'ordre et des services de maillage offerts par l'agence pour les entreprises souhaitant rentrer dans la chaine d'approvisionnement des donneurs d'ordre avec des obligations en matière de RIT au Canada.

Jenifer Levesque

Directrice de la politique des retombées industrielles et technologiques par intérim, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED)

Depuis 2022, Jenifer Lévesque est la directrice par intérim de la politique des retombées industrielles et technologiques.

Elle est responsable de la participation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada à la gouvernance de la stratégie d’approvisionnement en matière de la défense, de l’amélioration continue de la politique ainsi que de la mise en banque. Elle croit à l’importance du développement économique du secteur canadien de la défense à long terme par l’entremise de des occasions d’affaires au Canada. Conséquemment, elle reconnaît l’importance de collaborer étroitement avec les partenaires de la stratégie d’approvisionnement en matière de la défense ainsi que l’industrie dans les différents projets d’approvisionnement et d’amélioration du processus d’approvisionnement. Auparavant, Jenifer a occupé des postes au sein de différents ministères : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Bureau du Conseil Privé, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sécurité publique Canada et Emploi et Développement social Canada; ce qui lui permet d’avoir une perspective distincte des enjeux liés au développement de la politique des retombées industrielles et technologiques. Au niveau académique, Jenifer est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et est diplômée d’un programme court en gouvernance et gestion de crise de l’ENAP.
Elle est responsable de la participation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada à la gouvernance de la stratégie d’approvisionnement en matière de la défense, de l’amélioration continue de la politique ainsi que de la mise en banque. Elle croit à l’importance du développement économique du secteur canadien de la défense à long terme par l’entremise de des occasions d’affaires au Canada. Conséquemment, elle reconnaît l’importance de collaborer étroitement avec les partenaires de la stratégie d’approvisionnement en matière de la défense ainsi que l’industrie dans les différents projets d’approvisionnement et d’amélioration du processus d’approvisionnement. Auparavant, Jenifer a occupé des postes au sein de différents ministères : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Bureau du Conseil Privé, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Sécurité publique Canada et Emploi et Développement social Canada; ce qui lui permet d’avoir une perspective distincte des enjeux liés au développement de la politique des retombées industrielles et technologiques. Au niveau académique, Jenifer est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et est diplômée d’un programme court en gouvernance et gestion de crise de l’ENAP.

Eleonora Miccolis

Conseillère principale, Retombées industrielles et technologiques, Développement économique Canada (DEC)

Eleonora a débuté sa carrière comme responsable marketing pour Dominis Engineering, une PME à Ottawa spécialisée dans la production d’hélices de propulsion pour la marine et la garde-côtière.

Ensuite, elle a travaillé comme assistante au président et chargée des relations avec les intervenants pour la filiale de Naval Group au Canada, un groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense.

Elle a rejoint l’équipe des retombées industrielles et technologiques à Développement économique Canada pour les régions du Québec en février 2022 en tant qu’analyste.

Ensuite, elle a travaillé comme assistante au président et chargée des relations avec les intervenants pour la filiale de Naval Group au Canada, un groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense.

Elle a rejoint l’équipe des retombées industrielles et technologiques à Développement économique Canada pour les régions du Québec en février 2022 en tant qu’analyste.

Francis Laporte

Gestionnaire des retombées industrielles et technologiques, Davie

Fort d’un parcours diversifié, Francis Laporte possède une vaste expérience dans le développement des affaires à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Son expérience lui a permis de soutenir et de promouvoir les ambitions internationales de plusieurs entreprises québécoises. Chez Davie depuis plus d’un an, son rôle consiste à maximiser la contribution des entreprises locales dans la chaîne d’approvisionnement maritime.
Son expérience lui a permis de soutenir et de promouvoir les ambitions internationales de plusieurs entreprises québécoises. Chez Davie depuis plus d’un an, son rôle consiste à maximiser la contribution des entreprises locales dans la chaîne d’approvisionnement maritime.

Francis Fontaine

Chef de la direction, Groupe Bronswerk

Francis Fontaine travaille au sein de Bronswerk depuis plus de dix ans, où il a occupé différents postes de cadre supérieur. Il a rejoint l’organisation en tant que directeur financier du groupe en 2012, puis est devenu vice-président exécutif en 2018 avant d’être nommé PDG il y a quatre ans.

Francis a été un authentique entrepreneur avant même d’être diplômé de l’université. Son implication dans des startups technologiques lui a permis de développer très tôt un style de leadership agile et proactif qu’il a diffusé dans l’ensemble de l’organisation. Avant de rejoindre la société, Francis était le PDG d’une entreprise technologique qu’il a fondée avec des partenaires en Europe et au Canada. Il a également travaillé comme banquier d’affaires à New York, soutenant les activités de transaction en Europe principalement, et a ouvert une banque d’affaires indépendante en Europe de l’Est en 2005, qu’il a vendue en 2008. Son intérêt pour la technologie industrielle découle de ses antécédents familiaux, puisqu’il a grandi dans un environnement entrepreneurial axé sur les appareils sous pression, les échangeurs de chaleur et d’autres industries liées à l’énergie, ce qui l’a préparé à son poste actuel chez Bronswerk. Francis a obtenu une licence en administration des affaires en 2000 à HEC Montréal et a poursuivi un master en ingénierie financière à l’UCLA Berkeley. Francis possède une vaste expérience internationale en matière de création et de développement d’entreprises sur les marchés étrangers et aime voyager pour entretenir son vaste réseau international.
Francis a été un authentique entrepreneur avant même d’être diplômé de l’université. Son implication dans des startups technologiques lui a permis de développer très tôt un style de leadership agile et proactif qu’il a diffusé dans l’ensemble de l’organisation. Avant de rejoindre la société, Francis était le PDG d’une entreprise technologique qu’il a fondée avec des partenaires en Europe et au Canada. Il a également travaillé comme banquier d’affaires à New York, soutenant les activités de transaction en Europe principalement, et a ouvert une banque d’affaires indépendante en Europe de l’Est en 2005, qu’il a vendue en 2008. Son intérêt pour la technologie industrielle découle de ses antécédents familiaux, puisqu’il a grandi dans un environnement entrepreneurial axé sur les appareils sous pression, les échangeurs de chaleur et d’autres industries liées à l’énergie, ce qui l’a préparé à son poste actuel chez Bronswerk. Francis a obtenu une licence en administration des affaires en 2000 à HEC Montréal et a poursuivi un master en ingénierie financière à l’UCLA Berkeley. Francis possède une vaste expérience internationale en matière de création et de développement d’entreprises sur les marchés étrangers et aime voyager pour entretenir son vaste réseau international.

Lundi 13 h 30 – Salle 200 B

* Le rôle que peut jouer l'évaluation de la conception des produits et de l'approbation de type des sociétés de classification pour accroître l'accès des fournisseurs aux marchés canadiens et internationaux

ABS est l'une des principales sociétés de classification au Canada. ABS est le titulaire du contrat de la Société de classification des navires non combattants de la MRC et fournit un service de programme d'inspection statutaire déléguée (essentiellement de classe) pour la flotte de la GCC. En tant que société de classification pour de nombreux projets au Canada, y compris la nouvelle construction des traversiers de l'Est du Canada de Transports Canada à Davie et les grands remorqueurs navals de Groupe Océan, nous certifions le matériel et l'équipement. Les fournisseurs sont invités à se renseigner sur le processus de certification de leurs équipements : Approbation de type, évaluation de la conception du produit, certification du produit et certification de l'unité

Jess Totten

Ingénieur principal, Ships Systemes Engineering, ABS

Jess Totten travaille pour ABS depuis 16 ans. Il a travaillé sur la certification d’une grande variété d’équipements maritimes critiques, notamment des cuves sous pression, des réservoirs de GNL, des moteurs diesel et des équipements de propulsion.

Il a dirigé les efforts de classification de nombreux systèmes de plongée militaires et civils, de systèmes de manutention et de submersibles habités. Il a également été très impliqué dans la réponse de ABS aux nouvelles réglementations relatives à la déclaration des émissions pour l’industrie du transport maritime, telles que le DCS de l’OMI et le MRV de l’UE.
Il a dirigé les efforts de classification de nombreux systèmes de plongée militaires et civils, de systèmes de manutention et de submersibles habités. Il a également été très impliqué dans la réponse de ABS aux nouvelles réglementations relatives à la déclaration des émissions pour l’industrie du transport maritime, telles que le DCS de l’OMI et le MRV de l’UE.

Lundi 13 h 30 – Salle 101 B

Mobilisez et dynamisez vos équipes à travers le changement

Transformer les défis en opportunités en assistant à cette mini-formation! Apprenez à naviguer les complexités du changement grâce à l'utilisation des meilleures pratiques en matière de motivation. Cette mini-formation interactive vous fournira des stratégies éprouvées pour inspirer, engager et propulser votre équipe vers le succès.

Jason Sirois

Altitude Progrès Organisationnel, LearnSphere

Jason Sirois a aidé des organisations à se positionner, à s’engager et à s’améliorer au cours des 12 dernières années. Grâce à son expérience en vastes processus de fabrication, en procédés de service et de transaction et à ses connaissances en procédés de transfert, Jason a l’aptitude de voir les procédés opérationnels en tant que systèmes.

Lundi 13 h 30 – Salle 200 A

* Concepts et solutions acoustiques marines : construction de navires silencieux à l'intérieur et à l'extérieur - Techniques de réduction du bruit et des vibrations des navires pour le bureau d'études et au chantier naval

Steve Hadik

Foundateur, Pole Star, Maritime, LLC, USA

Steve Hadik possède 40 ans d’expérience pratique dans l’aménagement des logements, des yachts de luxe aux quartiers d’habitation offshore.

Son portefeuille de projets récents/actuels comprend des systèmes de menuiserie, des fenêtres de navires et des solutions d’amortissement acoustique pour RCN-AOPS, CCG- Viking MIBs & Mid-Life Extensions, divers ferry, remorqueurs et navires éoliens offshore, Hebron et WhiteRose LQs. Des solutions pratiques et rentables avec une discipline de l’esprit pour la réduction du bruit et des vibrations dans la conception et la construction sont un résultat clé dans tous nos projets.
Son portefeuille de projets récents/actuels comprend des systèmes de menuiserie, des fenêtres de navires et des solutions d’amortissement acoustique pour RCN-AOPS, CCG- Viking MIBs & Mid-Life Extensions, divers ferry, remorqueurs et navires éoliens offshore, Hebron et WhiteRose LQs. Des solutions pratiques et rentables avec une discipline de l’esprit pour la réduction du bruit et des vibrations dans la conception et la construction sont un résultat clé dans tous nos projets.

Lundi 14 h – Salle 200 A

Joint de dilatation pour système mécanique naval, pas juste une histoire de dilatation!

Les joints de dilatation dans les moteurs de navires et les systèmes mécaniques sont des composants essentiels conçus pour absorber la dilatation thermique, les mouvements et les vibrations. Ils jouent également un rôle crucial dans la réduction du bruit et des vibrations transmis à la structure du navire. De nombreuses études et fabricants fournissent des chiffres généralisés sur les taux de réduction typiques. La réduction des vibrations et du bruit par les joints de dilatation peut varier en fonction du type, du matériau et de l'application du joint.

Éric Rousseau

Représentant Technique, AR Thomson Engineered Solutions (ARTES) pour le Québec avec plus de 20 ans expérience en chauffage et mécanique de bâtiment

Lundi 16 h – Salle 101 A

Prendre part à l'avenir de la construction navale : façonner des formations de demain

La situation liée au recrutement, aux besoins de requalification et de rehaussement des compétences est complexe et la collaboration sera une clé essentielle pour dénouer la situation. Connaître les besoins en main-d’œuvre afin de réaliser un diagnostic clair est essentiel et les entreprises ont un rôle crucial pour que l'exercice soit une réussite. Mais on peut agir dès maintenant!  Nous discuterons de stratégies, d’actions et de programmes de formation pouvant appuyer les entreprises. Cet atelier est une occasion unique de participer à un dialogue destiné à impulser des actions concrètes pour une industrie navale plus robuste et compétitive grâce à la formation.

Julie Gasse

Directrice générale, Collège de Rimouski

Créative et engagée, Julie Gasse cumule plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projets innovants et d’amélioration des processus organisationnels.

Elle est motivée par le changement et les approches émergentes. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à réaliser des projets d’envergure institutionnelle ou d’importance pour certaines industries, notamment la transformation des produits forestiers, le domaine du transport maritime, la construction navale ainsi que la chaîne d’approvisionnement. La synergie des forces est pour elle un précieux moteur vers l’innovation et le développement d’affaires.
Elle est motivée par le changement et les approches émergentes. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à réaliser des projets d’envergure institutionnelle ou d’importance pour certaines industries, notamment la transformation des produits forestiers, le domaine du transport maritime, la construction navale ainsi que la chaîne d’approvisionnement. La synergie des forces est pour elle un précieux moteur vers l’innovation et le développement d’affaires.

Mélanie Leblanc

Directrice, Institut maritime du Québec (École nationale) - Collège de Rimouski

Professionnelle accomplie avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur maritime, Mélanie Leblanc est Commandant de l’Institut maritime du Québec (IMQ) depuis 2019. 

Avec une carrière riche, allant de la navigation à l’enseignement et à la gestion d’équipes, elle est reconnue pour ses compétences en gestion des personnes, son approche humaine et son engagement à faire rayonner les carrières maritimes et l’industrie dans son ensemble. Mélanie joue un rôle clé dans l’amélioration continue et la transformation du milieu maritime, mettant l’éducation et la diversité au cœur de ses priorités. Sa passion pour l’innovation et son engagement à relever les défis du secteur font d’elle une leader influente et inspirante dans son domaine.
Avec une carrière riche, allant de la navigation à l’enseignement et à la gestion d’équipes, elle est reconnue pour ses compétences en gestion des personnes, son approche humaine et son engagement à faire rayonner les carrières maritimes et l’industrie dans son ensemble. Mélanie joue un rôle clé dans l’amélioration continue et la transformation du milieu maritime, mettant l’éducation et la diversité au cœur de ses priorités. Sa passion pour l’innovation et son engagement à relever les défis du secteur font d’elle une leader influente et inspirante dans son domaine.

Geneviève Vézina

Directrice adjointe, Centre de formation aux mesures d’urgence – CFMU

Cumulant 22 ans d’expérience en éducation, Geneviève a occupé des fonctions de conseillère pédagogique, de technopédagogue et d’enseignante au secondaire, tout en relevant des mandats de correctrice et d’auteure pour différentes maisons d’édition.

Elle détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en leadership et gestion, ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français. Ses aptitudes relationnelles, son leadership et sa capacité à structurer sont des atouts indéniables pour assurer la gestion du CFMU, tant pour participer à la mise en oeuvre des formations nécessaires au perfectionnement de l’industrie maritime que pour contribuer à la gestion du changement et d’élargissement de la mission qui s’y opère.
Elle détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en leadership et gestion, ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français. Ses aptitudes relationnelles, son leadership et sa capacité à structurer sont des atouts indéniables pour assurer la gestion du CFMU, tant pour participer à la mise en oeuvre des formations nécessaires au perfectionnement de l’industrie maritime que pour contribuer à la gestion du changement et d’élargissement de la mission qui s’y opère.

Manou Bernard

Directrice générale, Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie maritime

Madame Manou Bernard est une diplômée de l’Institut maritime du Québec en navigation et elle œuvre dans le secteur maritime depuis 2001.

Elle est directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime depuis 2021. Mme Bernard siège sur le conseil d’administration de la Société de développement économique du Saint-Laurent ainsi que sur celui du Collège de Rimouski. Elle fait également partie de différents comités de travail, tels que la Table de concertation en adéquation formation emploi du secteur maritime, le Comité de développement de la formation continue de l’IMQ et le chantier main-d’œuvre de CargoM.
Elle est directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime depuis 2021. Mme Bernard siège sur le conseil d’administration de la Société de développement économique du Saint-Laurent ainsi que sur celui du Collège de Rimouski. Elle fait également partie de différents comités de travail, tels que la Table de concertation en adéquation formation emploi du secteur maritime, le Comité de développement de la formation continue de l’IMQ et le chantier main-d’œuvre de CargoM.

Carl Boily

Directeur général, PERFORM.

Après avoir œuvré au sein des bureaux montréalais et parisien du cabinet PwC et des services d’audit interne de Lafarge Canada, Carl s’est joint à l’équipe d’Aéroports de Montréal à titre de Directeur Finances, avant d’assurer la direction de la conception d’un important projet d’infrastructure en transports collectifs, en collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés.

Réalisant alors l’importance de la concertation et du partenariat pour contribuer au progrès sociétal, Carl s’est joint à l’équipe PERFORM en 2019, à titre de Directeur Général.
Réalisant alors l’importance de la concertation et du partenariat pour contribuer au progrès sociétal, Carl s’est joint à l’équipe PERFORM en 2019, à titre de Directeur Général.

Lundi 16 h – Salle 200 A

Comment devenir fournisseur au gouvernement du Canada : soutien et outils à votre disposition

Nicolas Cyr

Chef, approvisionnements, Soutien en approvisionnement Canada – régions du Québec

Carri Mitchener

Gestionnaire de l’approvisionnement, construction maritime, Services publics et approvisionnement Canada

Lundi 16 h – Salle 101B

* Technologies maritimes circulaires : une solution pour les besoins complexes de démantèlement au Canada

Frank Geerdink

General Manager, Ship Recycling Solutions, Global Ship Solutions, Pays-Bas

Frank Geerdink possède une expertise dans le domaine du recyclage des navires, en ciblant les installations dans les économies avancées. Au cours d’une carrière hors pair dans le secteur maritime, il a fait preuve d’un talent d’entrepreneur exceptionnel et d’une longue expérience dans la création d’entreprises prospères.

Kuljeet Kaushal

Vice-president, Global Ship Solutions

Kuljeet est spécialisé dans le développement des installations et l’état de préparation des chantiers navals. Il a acquis plusieurs années d’expérience dans le cadre de la stratégie nationale de construction navale (NSS). Il est titulaire d’une maîtrise en architecture navale de l’Université de Colombie-Britannique et d’un MBA de l’Université de Cambridge.

Lundi 16 h – Salle 200 B

Vietnam: revue des opportunités d'affaires et de recrutement de main-d'œuvre dans le secteur naval

La région Asie-Pacifique abrite plus de la moitié de la population mondiale et constitue la première région mondiale en termes de croissance économique. Grâce au PTPGP, les entreprises canadiennes sont bien placées pour profiter pleinement du dynamisme de la région Asie-Pacifique, que ce soit en tant que plaque tournante commerciale ou point d'appui à partir desquels prendre de l'expansion. Fort d'une population dépassant les 100 millions d'habitants, le Vietnam est le pays de l'Asie du Sud-Est qui a enregistré la plus forte croissance économique (+8.08%) de sa région. Véritable dragon, le Vietnam est aussi la 7e puissance maritime mondiale.

Avec une croissance robuste et des politiques favorables aux investissements, ce pays offre un cadre idéal pour les entreprises cherchant à prospérer dans le secteur naval, y compris dans le secteur de la main-d'œuvre. En projetant de développer sept zones économiques spécifiques liées à la mer d'ici 2030, le Vietnam ouvre la voie à des opportunités sans précédent pour les investisseurs et les entreprises du secteur.

Rémy Franzoni

Fondateur et Président, Groupe Engram

Rémy a fondé le Groupe Engram, un cabinet de services-conseils stratégique dont la vocation première est d’accélérer la croissance des PME.

Avec des bureaux situés à Montréal (Canada), Hanoï (Viet Nam) et Casablanca (Maroc) ; nous créons de la valeur en : (i) Créer des opportunités commerciales sur les différents marchés; (ii) Obtenir des financements pour stimuler les modèles d’entreprises; (iii) Mettre en relation les bons talents et les porteurs de projets et (iv) Réduire les risques liés au développement international en renforçant la conformité commerciale. Il est l’auteur d’un livre sur les stratégies d’internationalisation des constructeurs automobiles, a contribué au développement de cours en affaires internationales aux HEC Montréal (Gestion de la diversité, Sociologie de l’Entreprise et Logistique Internationale) où il y a enseigné le cours sociologie de l’entreprise. Tenant à cœur les enjeux des manufacturiers Québécois, il est très impliqué dans la communauté d’affaires montréalaise et dans la région de Québec où il siège entres autres sur le CA de l’Association des Fournisseurs Québécois du Chantier Davie Canada, au CORIM (Conférence international de Montréal) à titre de Gouverneur; au REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains) à titre de Directeur Affaires Internationales ainsi qu’au CA de l’Escale, un centre communautaire à Montréal-Nord visant à faciliter l’insertion professionnelle et citoyenne de jeunes en difficultés socioéconomiques.

Avec des bureaux situés à Montréal (Canada), Hanoï (Viet Nam) et Casablanca (Maroc) ; nous créons de la valeur en : (i) Créer des opportunités commerciales sur les différents marchés; (ii) Obtenir des financements pour stimuler les modèles d’entreprises; (iii) Mettre en relation les bons talents et les porteurs de projets et (iv) Réduire les risques liés au développement international en renforçant la conformité commerciale.

Il est l’auteur d’un livre sur les stratégies d’internationalisation des constructeurs automobiles, a contribué au développement de cours en affaires internationales aux HEC Montréal (Gestion de la diversité, Sociologie de l’Entreprise et Logistique Internationale) où il y a enseigné le cours sociologie de l’entreprise. Tenant à cœur les enjeux des manufacturiers Québécois, il est très impliqué dans la communauté d’affaires montréalaise et dans la région de Québec où il siège entres autres sur le CA de l’Association des Fournisseurs Québécois du Chantier Davie Canada, au CORIM (Conférence international de Montréal) à titre de Gouverneur; au REPAF (Réseau des entrepreneurs et professionnels africains) à titre de Directeur Affaires Internationales ainsi qu’au CA de l’Escale, un centre communautaire à Montréal-Nord visant à faciliter l’insertion professionnelle et citoyenne de jeunes en difficultés socioéconomiques.

Mardi 17 Septembre 2024

Mardi 10 h 45 – Salle 101 A

L'industrie québécoise des plastiques et matériaux composites : des solutions technologiques avancées pour la construction navale

Découvrez comment l'industrie québécoise des plastiques et matériaux composites, grâce à son expertise et ses capacités manufacturières avancées, peut offrir des solutions technologiques innovantes pour la construction navale. Des avantages concurrentiels et des opportunités de collaboration pour répondre aux besoins spécifiques du secteur naval.

Simon Chrétien

Directeur général, Alliance Polymères Québec

Diplômé de l’Université Laval en géographie, profil écologie et développement durable ainsi qu’en biologie/agronomie, le parcours professionnel de Simon Chrétien l’a amené à s’éloigner des sciences naturelles, notamment au profit du développement économique dans le secteur manufacturier.

Gestionnaire et entrepreneur créatif, il cumule près de 25 ans d’expérience en gestion d’organisations et comme propriétaire d’entreprises. Il est directeur général d’Alliance Polymères Québec depuis plus de douze ans. Sa grande implication auprès des différents acteurs de l’industrie québécoise des plastiques et des matériaux composites lui a permis d’acquérir une connaissance élargie de ce secteur et de ses enjeux. En outre il est l’auteur de nombreuses publications autant scientifiques que grand public dans différents domaines.
Gestionnaire et entrepreneur créatif, il cumule près de 25 ans d’expérience en gestion d’organisations et comme propriétaire d’entreprises. Il est directeur général d’Alliance Polymères Québec depuis plus de douze ans. Sa grande implication auprès des différents acteurs de l’industrie québécoise des plastiques et des matériaux composites lui a permis d’acquérir une connaissance élargie de ce secteur et de ses enjeux. En outre il est l’auteur de nombreuses publications autant scientifiques que grand public dans différents domaines.

Mardi 10 h 45 – Salle 101 B

Ancrer le bon prix: maximiser la rentabilité avec une stratégie de prix adaptée au domaine naval

Les processus de soumissions visant les contrats auprès des chantiers navals requièrent de considérer la politique des RIT et les exigences de haut niveau qui en découlent. Comment évaluerez-vous avec précision la rentabilité de ces contrats? Comment ajusterez-vous vos offres de prix en conséquence? Comment déciderez-vous de vous situer en termes de stratégie d’entreprise? Si ces questions vous amènent à réfléchir, cette conférence est pour vous : venez discuter coût de revient, concurrence et positionnement avec nos experts.

Geneviève Coulombe

Directrice principale Marketing, études et stratégies, Mallette

Patrick Jacques

Directeur en Gestion financière, Mallette

Mardi 10 h 45 – Salle 200 A

Relation symbiotique entre les services publics, les opérateurs de traversiers et les intégrateurs de systèmes de propulsion

Dans le monde en constante évolution des navires à passagers et des ferries, le mariage de la technologie de pointe et des pratiques durables est devenu impératif. Un aspect essentiel de cette révolution est la collaboration entre les services publics, les exploitants de ferries et les intégrateurs de systèmes de propulsion. Cette présentation se penche sur l'interface complexe et le partenariat qui existent entre ces acteurs clés, et met en lumière l'importance de la patience, d'une planification précoce et d'une communication ouverte dans le voyage vers des systèmes de ferry efficaces et respectueux de l'environnement.

Se lancer dans un projet qui implique l'intégration des services publics, des opérateurs de ferry et des systèmes de propulsion exige une vertu souvent sous-estimée : la patience. Les aménagements côtiers sont complexes, et il faut du temps pour naviguer à travers les processus réglementaires, les évaluations environnementales et les engagements communautaires.

Le paysage réglementaire, les études d’impact sur l’environnement et les réactions de la communauté jouent un rôle essentiel dans la réussite et l’acceptation du projet. Les intégrateurs de systèmes de propulsion, les services publics et les exploitants de ferries doivent travailler main dans la main pour s’assurer que le projet est conforme aux réglementations, qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il reçoit le soutien de la communauté. Se précipiter sur ces aspects peut entraîner des complications en aval, ce qui fait de la patience un atout inestimable dans les premières étapes des projets à terre.

L’interface et le partenariat entre les services publics, les exploitants de ferries et les intégrateurs de systèmes de propulsion représentent un point critique dans l’évolution des navires à passagers. La patience, une planification précoce et une communication ouverte sont les pierres angulaires de la réussite des projets à terre. Alors que ces acteurs clés continuent de naviguer sur les eaux de l’innovation et de la durabilité, leurs efforts de collaboration promettent un avenir où les systèmes de ferry allieront harmonieusement efficacité, fiabilité et responsabilité environnementale.
Le paysage réglementaire, les études d’impact sur l’environnement et les réactions de la communauté jouent un rôle essentiel dans la réussite et l’acceptation du projet. Les intégrateurs de systèmes de propulsion, les services publics et les exploitants de ferries doivent travailler main dans la main pour s’assurer que le projet est conforme aux réglementations, qu’il est respectueux de l’environnement et qu’il reçoit le soutien de la communauté. Se précipiter sur ces aspects peut entraîner des complications en aval, ce qui fait de la patience un atout inestimable dans les premières étapes des projets à terre.

L’interface et le partenariat entre les services publics, les exploitants de ferries et les intégrateurs de systèmes de propulsion représentent un point critique dans l’évolution des navires à passagers. La patience, une planification précoce et une communication ouverte sont les pierres angulaires de la réussite des projets à terre. Alors que ces acteurs clés continuent de naviguer sur les eaux de l’innovation et de la durabilité, leurs efforts de collaboration promettent un avenir où les systèmes de ferry allieront harmonieusement efficacité, fiabilité et responsabilité environnementale.

Timo Vesala

Directeur des ventes, ABB Marine & Ports

Timo Vesala occupe actuellement le poste de directeur des ventes chez ABB Marine & Ports, responsable du marché au Canada.

Depuis qu’il a rejoint ABB en 2018, Timo a accumulé plus de cinq ans d’expérience dans l’industrie maritime, en mettant l’accent sur l’électrification et les systèmes de propulsion. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université Aalto, en Finlande, et se passionne pour les technologies propres et la décarbonisation.
Depuis qu’il a rejoint ABB en 2018, Timo a accumulé plus de cinq ans d’expérience dans l’industrie maritime, en mettant l’accent sur l’électrification et les systèmes de propulsion. Il est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université Aalto, en Finlande, et se passionne pour les technologies propres et la décarbonisation.

Mardi 10 h 45 – Salle 200 B

De la Mine à la Mer : Utiliser les ressources à notre disposition pour générer des opportunités

Découvrez comment une entreprise du Bas Saint-Laurent, spécialisée dans la fabrication et la réparation industrielle pour le secteur minier, a su exploiter les ressources à sa portée et s'entourer de partenaires stratégiques pour faire sa place dans la chaîne d'approvisionnement navale. Grâce à un personnel qualifié, sa proximité stratégique avec un port en eaux profondes, ses équipements spécialisés et ses installations multifonctionnelles, l'entreprise a su développer un nouveau service répondant à des besoins émergents. Cette conférence retrace le chemin parcouru, les défis surmontés et les leçons apprises, offrant un aperçu inspirant de la manière dont une gestion ingénieuse des ressources peut ouvrir la voie à des succès inattendus.

Sabrina Castonguay

Directrice commercialisation, Soucy Industriel

Marco Kirouac

Directeur d'usine, Soucy Industriel

Des rencontres d’affaires et des
occasions de réseautage

Des rencontres d’affaires et des occasions de réseautage

Le cocktail réseautage de l’industrie

Lancement du premier Guide de la chaine d’approvisionnement navale du Québec

Présenté par Groupe Ocean

Une application mobile pour fixer et tenir vos rencontres au Salon B2B auprès des décideurs et donneurs d’ordre

Présenté par Chantier Naval Forillon

La Soirée Naval Québec - Soirée animée

Présenté par Desjardins

Un salon de 76 exposants

Présenté par Charl-Pol

Une présence internationale

Une occasion d’échanger avec des délégations provenant des États-Unis, de France, de Finlande, du RoyaumeUni, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Espagne.

Retombées médiatiques

Inscription

Conférence annuelle de Naval Québec