Date: 8 Février 2018
Publié Par: Denis Villeneuve
La direction de l’entreprise baieriveraine Charl-Pol appuie les revendications du chantier Davie. Ce dernier réclame du gouvernement fédéral sa juste part dans l’octroi de contrats pour la construction, la conversion et l’entretien de bateaux militaires, brise-glaces et traversiers.
Lors d’une conférence de presse tenue aux ateliers Charl-Pol, mercredi, le président Richard Tremblay, accompagné de Pierre Drapeau, porte-parole de l’Association des 814 fournisseurs québécois du chantier Davie, Frédérik Boisvert, porte-parole de la Davie, et Engelbert Cottenoir, président du conseil central CSN Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont dressé le bilan des retombées économiques de ce chantier maritime pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
M. Tremblay a mentionné que depuis 2009, des contrats totalisant 32 M$ ont été accordés à Charl-Pol pour la construction d’une centaine de modules dont certains avaient un poids de 120 tonnes. La conversion en bateau ravitailleur de l’Astérix pour le compte de la Marine canadienne a représenté un volume de travail de 4 M$ pour Charl-Pol. « Pour nous, un contrat de 25 M$, ce sont 100 à 120 employés hautement qualifiés qui travaillent pendant deux ans », explique M. Tremblay.
Étant donné que le fédéral risque d’avoir un carnet de commandes de plus de 5 G$ d’ici les prochaines années pour la conversion d’un second bateau ravitailleur, l’ajout d’un brise-glace de classe Polar et de trois brise-glaces intérimaires en plus de six traversiers, M. Boisvert croit qu’il est temps que la Davie ait sa juste part du gâteau qui pourra rejaillir sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
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« Pour nous, un contrat de 25 M $, ce sont 100 à 120 employés hautement qualifiés qui travaillent pendant deux ans. »— Richard Tremblay
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