La transaction entre Davie et Helsinki Shipyard Oy est conclue. Le chantier naval de Lévis met la main sur les installations finlandaises qui appartenaient au conglomérat Algador pour un montant dont la teneur est confidentielle.
Cependant, il a été possible d’apprendre qu’un montage financier de 77 millions d’euros (110 millions $) a été possible avec l’aide du gouvernement du Québec. Dans celui-ci, Davie investit 30 millions d’euros (43 millions $) et le gouvernement du Québec prête 47 millions d’euros (67 millions $).
Le chantier Helsinki Shipyard Oy est spécialisé dans la fabrication de brise-glaces. Cette acquisition de la Davie vient de lui donner une expertise supplémentaire dans ce domaine.
Par ailleurs, Davie maintiendra et développera son siège social à Lévis.
« La collaboration créée dans le cadre de cette acquisition va être bénéfique tant pour le Groupe Davie que pour ses nombreux fournisseurs à travers le Québec. Cette transaction positionne favorablement le Groupe Davie pour obtenir des contrats partout dans le monde. C’est une transaction gagnant-gagnant des deux côtés de l’océan », s’est exprimé par voie de communiqué le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
« C’est une grande fierté de voir Davie acquérir un joyau de la construction navale mondiale, améliorant ainsi l’efficacité de construction des brise-glaces et traversiers de la Stratégie nationale de construction navale [SNCN]. Cette acquisition lui conférera un avantage certain en termes de gestion des coûts de la chaîne d’approvisionnement grâce à un pouvoir d’achat accru, tout en maximisant l’impact économique à long terme pour le Canada et la grande région de Québec », a ajouté dans un autre communiqué Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada et aussi député de Québec.
« Très bonne nouvelle »
Ceci est de la musique aux oreilles de Pierre Drapeau, vice-président et fondateur de l’Association des fournisseurs du Chantier Davie Canada (AFCDC).
« C’est une très bonne nouvelle. On est une grande famille et là, on vient d’ajouter des joueurs très importants sur l’échiquier mondial dans notre équipe », se réjouit M. Drapeau, joint au téléphone vendredi. « Ça veut dire plus d’efficacité et plus de capacité de livrer dans les délais et les budgets. Et aussi un transfert d’expertise majeur. Parce que les gens là-bas construisent des brise-glaces depuis très longtemps. […] On se marie à une grande famille finlandaise qui en aura beaucoup à nous apprendre. Donc, les partenariats seront nombreux. »
Rappelons que dans le cadre de la SNCN, Davie aura à construire un brise-glace polaire hybride diesel-électrique, ainsi que autres six brise-glaces à la Garde côtière canadienne.
Enfin, l’AFCDC tiendra lundi et mardi prochains son deuxième Rendez-vous de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec, à Lévis au Centre des congrès. Il est prévu qu’une délégation d’Helsinki y participe.
M. Drapeau précise que certaines entreprises québécoises de la chaîne d’approvisionnement visiteront les installations de Helsinki Shipyard Oy. « On va déterminer avec les gens d’Helsinki à quel moment au début de 2024 que ce sera possible. Mais j’ai l’impression qu’autour de février ou mars, on devrait être capable d’emmener une délégation là-bas », complète-t-il.
Source : Le Soleil – La Tribune – Le Quotidien – La Voix de l’Est – Le Nouvelliste (3 nov. 2023)