Le développement économique d’une ville comme Shawinigan réside à la fois dans la capacité d’innovation de ses industries manufacturières et leur habileté à intégrer les chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises manufacturières. La récente mobilisation d’entrepreneurs et d’acteurs économiques de notre ville et de la région pour les prochains contrats à Chantier Davie Canada – d’une valeur de près de 4 milliards – nous positionne avantageusement pour la suite des choses.
À titre de maire de Shawinigan, j’ai annoncé, le 13 février 2018, mon appui public à l’égard du plus grand chantier naval canadien. Cette annonce s’est déroulée au sein de l’entreprise InterValves avec son co-propriétaire Jean-Pierre Hamelin, qui est devenu depuis quelques semaines le vice-président responsable de la Mauricie au sein de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada. InterValves est le plus important fournisseur en Mauricie et a connu une forte croissance grâce à son intégration au sein de la chaîne d’approvisionnement de Chantier Davie Canada.
Il faut multiplier ces réussites entrepreneuriales dans notre ville et notre région avec les contrats fédéraux à venir au cours des prochaines années pour renouveler la flotte des navires des traversiers fédéraux, des frégates de la Marine et des brise-glaces de la Garde côtière canadienne.
Mais dans un avenir plus immédiat, nous devons nous assurer que le contrat pour le nouveau navire Vacancier, qui assure la desserte entre Cap-aux-Meules, soit construit au Québec. Nous savons que le gouvernement du Québec dévoilera sous peu ses intentions au sujet de la construction de ce nouveau navire. Il sera financé à plus de 90% par les contribuables québécois et sera majoritairement utilisé par les Québécois.
Il importe donc que la vaste majorité des retombées économiques importantes – près d’un demi-milliard – demeurent dans les régions du Québec comme la nôtre pour permettre la création et le maintien d’emploi de qualité et bien rémunérés.
Michel Angers
Maire de Shawinigan
«Un parcours sans faute» pour la conférence annuelle de Naval Québec
Donneurs d’ordres de l’industrie navale au Canada, brochette de politiciens, une foule d’entreprises reliées à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie navale et représentants de filières