Le secteur de la construction navale du Québec compte bien jouer un rôle de premier plan dans l’entretien des nouveaux sous-marins qui équiperont la Défense nationale dans un peu plus d’une dizaine d’années. Naval Québec, qui représente les acteurs de cette grappe industrielle, interpelle le gouvernement fédéral.
Lundi, le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a annoncé que son ministère a déposé une demande de renseignements à l’industrie navale mondiale pour l’acquisition d’une flotte pouvant aller jusqu’à 12 vaisseaux. Les intéressés ont jusqu’au 18 novembre 2024 pour se manifester.
Cependant, entre l’annonce de lundi et le jour où le contrat sera signé, il y aura beaucoup d’eau qui coulera sous les ponts. «Afin d’éviter toute lacune dans les capacités sous-marines canadiennes, le Canada prévoit l’attribution d’un contrat d’ici 2028 et la livraison du premier sous-marin de remplacement au plus tard en 2035», peut-on lire dans le communiqué de Services publics et Approvisionnement Canada.